1. Große Mobilisierung der Bevölkerung gegen die Sanktionen der ECOWAS und der UEMOA: Was Ihnen bei der Demonstration sicherlich entgangen ist.
Malijet – 16.01.2022
Tatsächlich konnte auf dem Boulevard de l’Indépendance an diesem Freitag, dem 14. Januar 2022, keiner mehr durchkommen…
2. Massenmobilisierung gegen die Sanktionen der ECOWAS und der UEMOA: Ein Meer von Menschen, um Nein zu ECOWAS zu sagen und den Übergang zu unterstützen!
Le Sursaut – 17 Janvier 2022
Der symbolträchtige Place de l’Indépendance hat noch nie eine so große Menschenmenge gesehen wie an diesem 14. Januar 2022.
DEUTSCH WEITER (IN VON MIR ETWAS VERBESSERTER DEEPL-ÜBERSETZUNG) UNTER DEM FRZ. ORIGINAL
1. Grande mobilisation populaire contre les sanctions de la CEDEAO et de l’UEMOA: Ce qui vous a sûrement échappé lors de la manifestation
malijet – 16.01.2022
Par AFANOU KADIA DOUMBIA
Suite aux graves sanctions de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et l’Union Économique et Monétaire Ouest-africaine (UEMOA) le 9 Janvier 2022 lors d’un sommet extraordinaire sur la situation du Mali, le gouvernement avait lancé un appel à une grande mobilisation ce vendredi 14 Janvier 2022 au boulevard de l’indépendance ainsi que dans les régions.
En effet, le boulevard de l’indépendance avait refusé du monde ce vendredi 14 janvier 2022, suite à une grande mobilisation de milliers de maliens venus manifester leur soutien au gouvernement et leur mécontentement face aux sanctions jugées « illégales et illégitimes ». Lors de cette manifestation, nous avons pris le soin de prendre de nombreux détails que vous n’avez sûrement pas remarqué.
Cette journée de vendredi aurait été une double mission pour les forces de sécurité puisque déjà dans la matinée, en plus de mettre des dispositifs sécuritaires pour la grande mobilisation, la prière du vendredi saint était également à surveiller dû à la circulation qui était bondée. D’ailleurs, lors de notre passage devant une mosquée, nous avons aperçu un croyant qui priait avec son drapeau. L’on s’est demandé s’il priait pour le Mali, ou bien il avait déjà mis son plus beau habit pour la manifestation de l’après midi.
Toujours sur la route vers le boulevard, nous avons constaté que certains taximen étaient habillés en couleur du drapeau et d’autres en ont même fait des boubous pour femme et avaient attaché des foulards.
Aussi, des motocyclistes avait utilisé le trou de leurs rétroviseurs pour planter des drapeaux flottants de même que des voitures personnelles qui laissaient flotter le drapeau en conduisant.
Des écoliers quant à eux, ont utilisé le moyen le plus facile pour manifester leur solidarité à la cause. Trois craies significatives ont été utilisées sur les visages et ou les bras : il s’agit du Vert, du Jaune et du Rouge.
Vous vous demandez si jusqu’alors nous n’étions pas arrivés sur le lieu de la manifestation, eh bien nous étions presque.
Toutefois, sur les façades de certains bâtiments, le drapeau malien flottait. Ce qui nous avait étonné sur notre trajet, c’était de voir des maillots de foot de l’équipe nationale du Mali. Selon les porteurs, cela représentait pour eux une double signification : leur soutien aux aigles du Mali à la CAN 2022 (Coupe d’Afrique des Nations, en cours au Cameroun avec la participation du Mali, ndlr) et leur soutien au plan de riposte du gouvernement.
Enfin arrivés sur le lieu, ou du moins presque, nous nous sommes faufilés dans la masse qui avait pris d’assaut le boulevard de l’indépendance.
Sur place nous avions vu des femmes avec des trompettes à la bouche, habillées en couleur du drapeau, et d’autres portaient « Fali galaka » ou « yôrô ». Bon, nous nous sommes privés de leur poser la question de savoir pourquoi porter de telles chaussures.
Dans notre traversée de marée humaine, nous n’étions pas au bout de nos surprises.
Si certains brandissaient des pancartes de liberté [ou bien les slogans ‘’A bas la CEDEAO’’, ‘’le peuple est fier de son armée’’, ‘’mort à la France et alliés, vive la Transition’’, ‘’oui à la prolongation de la Transition’’], des drapeaux flottants, d’autres par contre sont venus avec des mobylettes peintes à la couleur du drapeau qu’ils brandissaient de temps en temps. Cependant, d’autres étaient en haut des voitures garées sur le lieu.
Venons aux accoutrements : cette fois-ci le pagne tissé n’était plus à la mode, mais les tenues militaires. L’on s’est demandé comment de nombreux manifestants ont pu s’en procurer ces tenues si précieuses. Quant au respect du port des masques, eh bien ce n’était pas une priorité, la distanciation sociale n’en parlons pas. Imaginez un seul instant la flèche grimpante des nombres de cas de Covid-19.
Pour ce qui était de l’ambiance, elle était plutôt bonne. D’ailleurs, les organisateurs n’ont invité que des artistes qui ont chanté en faveur de la paix, de la souveraineté, des militaires (des chansons Patriotiques). Ceux qui chantent d’autres genres musicaux, n’étaient visiblement pas les bienvenus.
Au fur à mesure, des membres du gouvernement arrivaient sur le lieu. Toutefois, le cortège du Premier Ministre a rencontré des difficultés d’accès dû au beau monde invité par celui-ci. A 16h22, il a finalement rejoint le présidium habillé lui aussi en tenue militaire, masque et turban au cou. Il saluait avec un petit sourire léger le peuple, comme s’il reconnaissait tous les visages présents.
Puis la cérémonie officielle avait commencé par l’hymne national uniquement en bambara et presque toutes les interventions. C’était une revendication de la foule, qui hua à chaque fois qu’un intervenant parlait en français mais finalement elle a toléré quelques uns et pratiquement tous les discours étaient écrits à main levée sur des bouts de feuilles volantes. Même pour le Premier Ministre était sur des petits carres de feuilles. Donc, c’est à 17h45, que le numéro deux du gouvernement s’était adressé au peuple qui était debout depuis des heures sur la place publique. A 18h 12, il but un peu d’eau, histoire de reprendre un peu son souffle et finit à 18h21.
Ainsi s’achevait cette grande mobilisation, qui restera graver dans les esprits et dans l’histoire.
© 2022 Malijet
2. Mobilisation populaire contre les sanctions de la CEDEAO et de l’UEMOA: Une marée humaine pour dire non à la CEDEAO et soutenir la Transition !
Le Sursaut – 17 Janvier 2022
Par Adama Tounkara
L’emblématique Place de l’Indépendance n’a jamais enregistré une foule aussi nombreuse que celle de ce 14 janvier 2022. C’est historique, comme un coup de pied dans la fourmilière, les Maliens sont sortis de partout pour répondre à l’appel du gouvernement de la Transition au sursaut patriotique afin de montrer au monde entier que le peuple malien soutient le pouvoir en place. (…)
L’ancienne ministre et panafricaniste dévouée, Aminata Dramane Traoré a dans sa déclaration salué cette mobilisation qui est historique et pleine de sens et du patriotisme. Pour elle, le Mali compte sur les Maliens et à l’en croire c’est toute l’Afrique qui observe le Mali et compte aussi sur les Maliens. Selon elle, ils ont essayé de nous isoler, mais dit-elle, si Dieu le veut on s’en sortira. « On doit se rassembler autour de l’essentiel pour sortir de cette abime », a-t-elle souligné. (…)
Selon Mohamed Ousmane, membre du Conseil National de la Transition (CNT), après Dieu la souveraineté appartient au peuple et le peuple est derrière Assimi Goita. Pour preuve, dira-t-il, cette mobilisation démontre que le Mali a pris son destin et les maliens se retrouvent pour dire que ‘’trop c’est trop’’. Et d’ajouter que la France est en train d’opposer le peuple malien, mais à ses dires, elle a toujours échoué dans ses démarches. Pour lui, le peuple est aujourd’hui sur les traces de Modibo Keita qui a été un Président courageux, patriote et panafricaniste. (…)
Après avoir récité la Fatiha en guise de prière et de bénédiction pour le Mali, le Premier ministre, Dr Choguel Kokalla Maiga a dans son discours transmis le message de remerciement et de reconnaissance du Président de la Transition le Colonel Assimi Goïta envers le peuple malien pour cette grande mobilisation. Avant de faire savoir que c’est dans les moments difficiles qu’on reconnait ses vrais amis, c’est pourquoi le Premier ministre a tenu à remercier les gouvernements de la Guinée, de l’Algérie, de la Mauritanie, et plus particulièrement ceux de la Chine et la Russie qui ont exprimé leur solidarité aux Maliens et refusé toutes sanctions contre le Mali. Selon lui, le monde entier sait où se trouve la légitimité populaire. Et d’ajouter que le destin de l’Afrique se joue aujourd’hui au Mali. « Le peuple africain soutient la lutte du peuple malien et est solidaire avec lui », a-t-il dit. (…)
A noter qu’en plus de la place de l’indépendance à Bamako, la mobilisation a été grandiose dans toutes les autres villes du pays et au niveau des Maliens établis à l’extérieur.
© 2022 Le Sursaut
1. Große Mobilisierung der Bevölkerung gegen die Sanktionen der ECOWAS und der UEMOA: Was Ihnen bei der Demonstration sicherlich entgangen ist.
Malijet – 16.01.2022
Von AFANOU KADIA DOUMBIA
Nach den massiven Sanktionen der Wirtschaftsgemeinschaft Westafrikanischer Staaten (ECOWAS) und der Westafrikanischen Wirtschafts- und Währungsunion (UEMOA) am 9. Januar 2022 auf einem Sondergipfel zur Lage in Mali hatte die Regierung zu einer großen Mobilisierung am Freitag, den 14. Januar 2022, auf dem Boulevard de l’Indépendance in der Hauptstadt sowie in den Regionen aufgerufen.
Tatsächlich konnte auf dem Boulevard de l’Indépendance an diesem Freitag, dem 14. Januar 2022, keiner mehr durchkommen, nachdem Tausende Malier nach einer breiten Mobilisierung gekommen waren, um ihre Unterstützung für die Regierung und ihre Unzufriedenheit mit den als „illegal und illegitim“ angesehenen Sanktionen zu bekunden. Auf dieser Demonstration haben wir uns bemüht, viele Details aufzunehmen, die Ihnen sicherlich nicht aufgefallen sind.
Dieser Freitag war für die Sicherheitskräfte ein doppelter Einsatz, da sie bereits am Vormittag nicht nur die Sicherheitsvorkehrungen für die große Demonstration trafen, sondern auch das Freitagsgebet überwachen mussten wegen des enormen Verkehrsaufkommens. Als wir an einer Moschee vorbeifuhren, sahen wir einen Gläubigen, der mit seiner Flagge betete. Wir fragten uns, ob er für Mali betete oder ob er bereits sein bestes Gewand für die Demonstration am Nachmittag angelegt hatte.
Auf dem Weg zum Boulevard sahen wir, dass einige Taxifahrer in den Farben der Flagge gekleidet waren, andere hatten sogar Frauenboubous daraus gemacht und Kopftücher umgebunden.
Auch Motorradfahrer nutzten die Bohrungen ihrer Rückspiegel, um wehende Flaggen zu befestigen, und Privatautos ließen während der Fahrt die Flagge wehen.
Schulkinder nutzten derweil den einfachsten Weg, um ihre Solidarität mit der Aktion zu demonstrieren. Drei aussagekräftige Kreiden wurden auf Gesichtern und Armen verwendet: Grün, Gelb und Rot.
Vous vous demandez si jusqu’alors nous n’étions pas arrivés sur le lieu de la manifestation, eh bien nous étions presque.
Jedenfalls wehte an den Fassaden einiger Gebäude die malische Flagge. Was uns auf unserer Fahrt überrascht hatte, war der Anblick von Fußballtrikots der malischen Nationalmannschaft. Den Trägern zufolge bedeutete dies für sie zweierlei: ihre Unterstützung für die Adler von Mali bei der CAN 2022 (Afrikanischer Nationen-Cup, läuft mit Malis Beteiligung gerade in Kamerun, Ed.) und ihre Unterstützung für den Gegenwehr-Plan der Regierung.
Endlich am Ort oder zumindest fast am Ort des Geschehens angekommen, schlängelten wir uns durch die Masse, die den Boulevard de l’Indépendance gestürmt hatte.
Vor Ort hatten wir Frauen mit Trompeten im Mund gesehen, die in den Farben der Flagge gekleidet waren, und andere trugen „Fali galaka“ oder „yôrô“. Nun gut, wir verzichteten darauf, ihnen die Frage zu stellen, warum sie solche Schuhe tragen.
Auf unserem Weg durch die Menschenmenge waren wir noch nicht am Ende unserer Überraschungen angelangt.
Einige hielten Schilder mit Freiheitsparolen und wehende Fahnen hoch, andere kamen mit Mopeds, deren Farbe der Flagge entsprach, die sie von Zeit zu Zeit schwenkten. Andere standen jedoch oben auf den Autos, die am Veranstaltungsort geparkt waren.
Kommen wir zu den Kleidungsstücken: Diesmal war nicht der gewebte Pagne in Mode, sondern militärische Outfits. Man fragte sich, wie viele der Demonstranten in den Besitz dieser wertvollen Ausstattung gekommen waren.
Was die Einhaltung der Maskenpflicht betrifft, so war dies keine Priorität, und von sozialer Distanzierung kann gar nicht die Rede sein. Denken Sie nur einen Moment an die steigenden Fallzahlen von Covid-19.
Was die Stimmung angeht, so war sie ziemlich gut. Außerdem hatten die Organisatoren nur Künstler eingeladen, die für Frieden, Souveränität und das Militär gesungen hatten (patriotische Lieder). Diejenigen, die andere Musikgenres vortrugen, waren offensichtlich nicht willkommen.
Nach und nach trafen immer mehr Regierungsmitglieder am Ort des Geschehens ein. Die Wagenkolonne des Premierministers stieß jedoch auf Schwierigkeiten bei der Zufahrt, aufgrund der vielen Menschen, die er selbst geladen hatte. Um 16.22 Uhr erreichte er schließlich das Rednerpult, ebenfalls in militärischer Kleidung, mit Maske und einem Turbantuch um den Hals. Mit einem leichten Lächeln begrüßte er die Menschen, als würde er jedes Gesicht wiedererkennen.
Dann hatte die offizielle Zeremonie mit der Nationalhymne und fast allen Reden nur auf Bambara begonnen. Dies war eine Forderung der Menge, die jedes Mal buhte, wenn ein Redner auf Französisch sprach, aber schließlich tolerierte sie einige (…)
Damit endete diese große Mobilmachung, die in den Köpfen der Menschen und in der Geschichte ihre Spuren hinterlassen wird.
© 2022 Malijet
2. Massenmobilisierung gegen die Sanktionen der ECOWAS und der UEMOA: Ein Meer von Menschen, um Nein zu ECOWAS zu sagen und den Übergang zu unterstützen!
Le Sursaut – 17 Janvier 2022
Von Adama Tounkara
Der symbolträchtige Place de l’Indépendance hat noch nie eine so große Menschenmenge gesehen wie an diesem 14. Januar 2022. Es war historisch, wie bei einem Tritt in den Ameisenhaufen kamen die Malier von überall her, um dem Aufruf der Übergangsregierung zu einem patriotischen Aufbruch zu folgen, um der Welt zu zeigen, dass das malische Volk die derzeitigen Macht unterstützt. (…)
Die ehemalige Ministerin und engagierte Panafrikanistin Aminata Dramane Traoré freute sich in ihrer Ansprache über diese historische Mobilisierung, die von Sinn und Patriotismus geprägt sei. Sie sagte, dass Mali auf die Malier zähle und dass ganz Afrika Mali beobachte und auch auf die Malier zähle. Sie sagte, sie hätten versucht, uns zu isolieren, aber so Gott wolle, können wir es schaffen. „Wir müssen uns um das Wesentliche versammeln, um aus diesem Abgrund herauszukommen“, betonte sie. (…)
Laut Mohamed Ousmane, Mitglied des Nationalen Übergangsrates (CNT), liegt die Souveränität nach Gott beim Volk und das Volk steht hinter Assimi Goita. Zum Beweis, so sagte er, zeige diese Mobilisierung, dass Mali sein Schicksal angenommen habe und die Malier sich zusammenfänden, um zu sagen, dass das Maß voll sei. Er fügte hinzu, dass Frankreich das malische Volk gegen sich aufbringe, aber seiner Meinung nach sei es dabei immer gescheitert. Das Volk folge heute den Spuren von Modibo Keita, der ein mutiger, patriotischer und panafrikanischer Präsident gewesen sei. (…)
Nachdem er die Fatiha als Gebet und Segen für Mali rezitiert hatte, übermittelte Premierminister Dr. Choguel Kokalla Maiga in seiner Rede die Botschaft des Dankes und der Anerkennung des Übergangspräsidenten Oberst Assimi Goïta gegenüber dem malischen Volk für diese große Mobilisierung. In schwierigen Zeiten erkenne man seine wahren Freunde, weshalb der Premierminister den Regierungen von Guinea, Algerien, Mauretanien und speziell von China und Russland danken wolle, die ihre Solidarität mit den Maliern zum Ausdruck gebracht und alle Sanktionen gegen Mali abgelehnt hätten. Seiner Meinung nach weiß die ganze Welt, wo die Legitimierung durch das Volk liegt. Er fügte hinzu, dass sich das Schicksal Afrikas heute in Mali entscheide. „Das afrikanische Volk unterstützt den Kampf des malischen Volkes und ist solidarisch mit ihm“, sagte er. (…)
Es sei darauf hingewiesen, dass es neben dem Unabhängigkeitsplatz in Bamako auch in allen anderen Städten des Landes und unter den Auslandsmaliern zu einer großartigen Mobilisierung gekommen ist.
© 2022 Le Sursaut