ZWEI DEUTSCHE BLAUHELMSOLDATEN STERBEN IM TIGER – Deux Casques bleus allemands meurent dans le crash d’un hélicoptère dans la région de Gao

Warum fiel der Tiger-Hubschrauber vom Himmel?
Deutsche Welle – 27.07.2017
Am Tag eins nach dem Absturz eines Kampfhubschraubers der Bundeswehr in Mali sitzt der Schock tief. Experten sollen herausfinden, was wirklich geschah. Alle Tiger müssen vorerst am Boden bleiben.

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1. Crash d’un hélicoptère de la MINUSMA dans la région de Gao
(Bamako) MISSION DES NATIONS UNIES AU MALI – 26 JUILLET 2017
Le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies au Mali et Chef de la MINUSMA, M. Mahamat Saleh ANNADIF, annonce avec consternation la survenue d’un crash d’hélicoptère de la mission onusienne aujourd’hui mercredi 26 juillet 2017, en début d’après-midi au sud de Tabankort dans la région de Gao.
Les indications préliminaires font état d’une défaillance technique. Les enquêtes ouvertes détermineront les circonstances exactes du crash. L’hélicoptère avait à son bord deux Casques bleus constituant l’équipage et qui, malheureusement sont tous décédés.
« Nous sommes bouleversés par ce crash, je saisis cette opportunité pour présenter mes sincères condoléances aux familles des disparus », a déclaré le Représentant Spécial du Secrétaire Général.
« L’ensemble du personnel de la MINUSMA et moi-même saluons le sacrifice suprême consenti par ces soldats de la paix », a conclu M. Mahamat Saleh ANNADIF.
© 2017 minusma.org

Erklärung des Chefs der Friedenssicherungseinsätze, Jean-Pierre Lacroix, zum MINUSMA-Helikopter-Crash in Tabankort, Nord-Mali
MINUSMA – 26. Juli 2017
Der Unter-Generalsekretär ist zutiefst traurig über die Nachricht von einem Helikopter-Crash heute in der Nähe von Tabankort, in der Region Gao im Norden Malis. Der Absturz forderte das Leben zweier deutscher Blauhelmsoldaten.
Der fragliche Hubschrauber führte in der Folge von gewalttätigen Zusammenstößen zwischen den bewaffneten Gruppen, der Koordination der Bewegungen des Azawad (CMA) und der Plattform (beide Unterzeichner des Friedensabkommens), die am 11. Juli im nördlichen Mali ausbrachen, einen Überwachungsflug über Tabankort aus.
Der Unter-Generalsekretär möchte sein tiefes Mitgefühl für die Familien und Freunde der Opfer übermitteln und spricht sein Beileid an die Regierung Deutschlands und an das MINUSMA-Personal aus.
© 2017 minusma.org

Déclaration attribuable au Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix, sur l’accident d’hélicoptère de la MINUSMA Force à Tabankort, au nord du Mali
MINUSMA – 26 juillet 2017
Le Secrétaire général adjoint est profondément attristé par la nouvelle d’un accident d’hélicoptère aujourd’hui près de Tabankort, dans la région de Gao, dans le nord du Mali. L’incident a coûté la vie à deux soldats allemands.
L’hélicoptère en question était en train de conduire des activités de surveillance dans la région, suite à de violents affrontements entre les groupes armés signataires, la Coordination des mouvements de l’Azawad et la Plateforme, qui ont éclaté le 11 juillet dans le nord du Mali.
Le Secrétaire général adjoint souhaite faire part de sa profonde compassion aux familles et proches des victimes et exprime ses condoléances au Gouvernement allemand, ainsi qu’au personnel de la MINUSMA
© 2017 minusma.org

2. Mali: deux Casques bleus allemands meurent dans un crash d’hélicoptère
AFP – 27.07.2017 à 00:00
Deux Casques bleus allemands sont morts mercredi dans le crash vraisemblablement accidentel de leur hélicoptère dans le nord du Mali, ont annoncé les Nations unies et Berlin, alors que de nouveaux affrontements étaient signalés dans ce pays particulièrement instable du Sahel.
L’hélicoptère faisait partie du contingent allemand de la Mission des Nations unies au Mali (Minusma).
„Nous avons la triste certitude que deux soldats de la Bundeswehr (armée allemande, ndlr) ont donné leur vie pour notre pays“, a indiqué la ministre allemande de la Défense, Ursula von der Leyen, lors d’une courte déclaration prononcée dans la soirée à Berlin.
(…)
Selon le vice-amiral Joachim Georg Rühle, adjoint du chef d’état-major de la Bundeswehr, l’accident s’est produit vers 12H20 GMT, „à environ 70 km au nord de Gao“.
L’équipage n’a lancé „aucun appel de détresse“, selon M. Rühle, qui s’exprimait aux côtés de Mme von der Leyen.
„On ignore totalement“ la cause de l’accident mais „aucun indice“ n’indique pour l’instant une „intervention extérieure“, selon lui.
Selon la Bundeswehr, l’hélicoptère a été victime „d’une défaillance technique massive“, affirmait mercredi soir le magazine allemand Der Spiegel.
A New York, au siège de l’ONU, un porte-parole a expliqué que l’hélicoptère „surveillait des affrontements au sol“.
(…)
De violents affrontements entre groupes armés ont été signalés mercredi dans la région de Kidal (nord), à plusieurs centaines de kilomètres du crash.
Ces combats ont opposé le Groupe d’autodéfense touareg Imghad et alliés (Gatia, progouvernemental) et la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA, ex-rébellion à dominante touareg), signataires de l’accord de paix, selon une source militaire au sein de la mission de l’ONU.
Les belligérants, interrogés séparément par l’AFP, se sont rejeté la responsabilité de la reprise des hostilités.
L’armée allemande a renforcé depuis début 2017 sa présence au Mali, avec l’arrivée de huit hélicoptères et de plusieurs centaines d’hommes, décision emblématique de la montée en puissance européenne que la France souhaite en Afrique.
Le contingent allemand de la Minusma compte actuellement 639 membres, le plus gros déploiement de la Bundeswehr à l’étranger.
Les quatre hélicoptères de combat Tigre ont pour fonction d’assurer la sécurité rapprochée des troupes et de participer à des missions de reconnaissance, au côté de blindés légers et de drones allemands.
Suite au crash, leurs vols de routines sont „pour le moment suspendus“, selon Mme von der Leyen.
Début juillet, les dirigeants des pays du G5 Sahel (Mali, Tchad, Mauritanie, Burkina Faso et Niger), aiguillonnés par la France, ont acté la constitution d’une force antijihadiste conjointe et débloqué des fonds pour commencer son déploiement en septembre-octobre, dans un premier temps aux confins du Mali, du Burkina Faso et du Niger.
Avec un effectif initial de 5.000 hommes, elle s’ajoutera aux troupes de l’opération Barkhane et de la Minusma.
© 2017 AFP

Foto (c) M.Tessensohn: Un hélicoptère „Tigre“ au Camp Castor de Gao – Ein Bundeswehr-Kampfhubschrauber des Typs Tiger im malischen Gao (Archivbild)

Warum fiel der Tiger-Hubschrauber vom Himmel?
Deutsche Welle – 27.07.2017
Am Tag eins nach dem Absturz eines Kampfhubschraubers der Bundeswehr in Mali sitzt der Schock tief. Experten sollen herausfinden, was wirklich geschah. Alle Tiger müssen vorerst am Boden bleiben.
Nach dem Tod zweier Bundeswehrsoldaten beim Absturz eines Tiger-Kampfhubschraubers im Norden Malis suchen Spezialisten nach der Ursache des Unglücks. Ein Expertenteam soll nach Angaben der Bundeswehr noch an diesem Donnerstag in der Stadt Gao eintreffen, um unter anderem den Flugschreiber auszuwerten. Alle Routineflüge der Tiger wurden bis auf weiteres ausgesetzt.
Der Kampfhubschrauber war am Mittwoch bei einem Einsatzflug 70 Kilometer nördlich von Gao abgestürzt und sofort ausgebrannt. Die zweiköpfige Besatzung – ein Pilot und ein Schütze – kam ums Leben. Es sind die ersten Todesfälle der Bundeswehr im Ausland seit 2015.
– „Urplötzlich abgekippt“ –
Nach Einschätzung der UN-Mission MINUSMA in Mali deuten erste Erkenntnisse auf technisches Versagen hin. Der Pilot eines zweiten Tigers, der unmittelbar hinter der Unglücksmaschine flog, berichtete nach Informationen des Nachrichtenmagazins „Der Spiegel“, der Helikopter sei „urplötzlich und ohne einen Notruf mit der Nase nach vorne abgekippt und dann sofort im Sturzflug zu Boden gegangen“. Nach Angaben des Leiters der weltweiten UN-Friedenseinsätze, Jean-Pierre Lacroix, sollten die beiden Hubschrauber gewalttätige Zusammenstöße bewaffneter Gruppen aufklären.
In Deutschland wächst nach dem Absturz der Druck auf Verteidigungsministerin Ursula von der Leyen (CDU). So verlangte der SPD-Wehrexperte Rainer Arnold, die Abgeordneten müssten einen „genauen, exakten Bericht ohne Beschönigungen erhalten, welcher Defekt da tatsächlich vorliegt und welche strukturellen Konsequenzen das möglicherweise hat“. Arnold sprach sich für eine Sondersitzung des Bundestagsverteidigungssausschusses im September aus.
– Ausnahmegenehmigung für afrikanische Hitze –
Mit dem Tiger, der als pannenanfällig gilt, gab es immer wieder Probleme. Der Inspekteur des Heeres hatte für den Flug unter hohen Temperaturen eine Ausnahmegenehmigung erteilt. Die bisherige Obergrenze von 43,26 Grad Celsius für den Start der Hubschrauber wurde für Mali um fünf Grad angehoben. Zuletzt fehlten aber auch Piloten, um das Gerät zu fliegen. Der „Expertiseverlust“ werde zunehmend zu einem „flugsicherheitsrelevanten Thema“, hieß es im Juni in einem internen Bericht des Kommandos Heer, aus dem der „Spiegel“ zitiert.
© 2017 dw.com

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