PREMIERMINISTER AUSGEWECHSELT: VON MODIBO KEITA ZU IDRISSA MAIGA – Abdoulaye Idrissa Maïga nouveau Premier Ministre au Mali

1. Malis Präsident tauscht Regierungschef aus
Deutsche Welle – 09.04.2017
Im westafrikanischen Krisenstaat Mali hat Staatschef Keïta einen neuen Regierungschef ernannt. Der bisherige Verteidigungsminister Maïga werde die neue Regierung führen, verfügte der Präsident per Dekret.

DEUTSCH (ÜBERSETZUNG DURCH DW.COM) WEITER UNTER DEM FRZ. ORIGINAL

1. Mali: le ministre de la Défense nommé chef du gouvernement
AFP – 09.04.2017 à 09:00
Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta a nommé chef du gouvernement son actuel ministre de la Défense, Abdoulaye Idrissa Maïga, en remplacement de Modibo Keïta, en poste depuis janvier 2015, selon un décret du chef de l’Etat publié samedi soir. …

Foto (c) Reuters TV: Le nouveau chef de gouvernement et l’ancien ministre de la Défense du Mali – Videostill von Abdoulaye Idrissa Maïga, (bisher) Verteidigungsminister Malis

Âgé de 59 ans, le nouveau Premier ministre est vice-président du parti au pouvoir, le Rassemblement pour le Mali (RPM), et originaire de Gao, principale ville du nord du pays.
Ingénieur de formation, il fut directeur de campagne de M. Keïta lors de l’élection présidentielle de 2013.
Selon son entourage, il rencontrera dès dimanche plusieurs partis politiques, essentiellement ceux de la majorité, pour la formation d’un nouveau gouvernement.
„Le président a voulu donner un nouveau souffle à son quinquennat. Il a aussi voulu tenir compte du fait majoritaire en nommant pour la première fois à ce poste un responsable de son parti“, a indiqué à l’AFP un conseiller du chef de l’Etat sous le couvert de l’anonymat.
Le mandat du président malien s’achèvera en 2018.
Ce changement de gouvernement intervient alors que le climat social est tendu ….(VOIR le dernier post de MALI-INFORMATIONEN)
Abdoulaye Idrissa Maïga est le quatrième Premier ministre du président Keïta, après Oumar Tatam Ly (septembre 2013-mars 2014), Moussa Mara (avril 2014-janvier 2015) et Modibo Keïta.
© 2017 AFP

2. URGENT – Mali : Abdoulaye Idrissa Maiga nommé Premier Ministre
BIOGRAPHIE (SOMMAIRE):
maliweb – 08.04.2017
Proche du président Ibrahim Boubacar Keita dont il a été le directeur de campagne à la présidentielle de 2013, Abdoulaye Idrissa Maiga est un fruit de l’école et de la fonction publique malienne.
Fonctionnaire de Classe exceptionnelle, il est né le 11 mars 1958 à Gao. Après ses études à l’Institut polytechnique Rural (IPR) de Katibougou, il décrocha, en 1981, son diplôme d’ingénieur des sciences appliquées, spécialité « Elevage ».
Il élargira par la suite ses domaines de compétence. Ainsi, devient-il spécialiste des questions de développement rural intégré, de la gestion de projet des systèmes d’Evaluation et des systèmes fonciers. Il est également spécialiste des Projets Agricoles et de Gestion des Ressources Naturelles.
Sur le plan professionnel, Abdoulaye Idrissa Maiga occupa son premier poste en 1982, en qualité de chef de l’antenne pastorale de Gao du ministère de l’Elevage et de la Pêche. Il fut, entre 1999 et 2001, coordinateur des projets d’Elevage de la région de Mopti.
De 2001 à 2003, il était chercheur associé au ministère du développement rural et chargé de programmes auprès de la Cellule de Planification et de Statistique dudit ministère. De 2003 à 2008, il était chef de Département « Etudes et Suivi des milieux » de l’Agence du Bassin du Fleuve Niger à Bamako. Depuis cette date, il officie comme consultant auprès d’organismes nationaux et internationaux.
Ce praticien avéré pourra, avec une dose de bonne volonté, contribuer à rendre un environnement plus saint aux populations maliennes. Mais le défi reste énorme en ce qui concerne l’accès à l’eau. Le problème, à ce niveau, devrait constituer la priorité des priorités tant les maliens des zones rurales sont éprouvés par cette difficulté d’accès à l’eau potable.
Ingénieur mais soucieux des droits de l’homme, Abdoulaye Idrissa Maiga fut secrétaire général adjoint de l’Association malienne des Droits de l’Homme (AMDH) de1990 à 1999. Il est l’auteur de plusieurs publications techniques et a participé à la rédaction de l’ouvrage collectif « Mali : entre doutes et espoirs ». Il est père de 5 enfants.
© 2017 maliweb.net

1. Malis Präsident tauscht Regierungschef aus
Deutsche Welle – 09.04.2017
Im westafrikanischen Krisenstaat Mali hat Staatschef Keïta einen neuen Regierungschef ernannt. Der bisherige Verteidigungsminister Maïga werde die neue Regierung führen, verfügte der Präsident per Dekret.
Der 59-jährige Abdoulaye Idrissa Maïga (Artikelbild) ist Vizechef der Regierungspartei Sammlungsbewegung für Mali (RPM). Aus seinem Umfeld verlautete, er wolle ab Sonntag Vertreter der politischen Parteien treffen, um eine neue Regierung zu bilden. Anlass für die Ernennung von Maïga ist der Rücktritt des bisherigen Ministerpräsidenten Modibo Keïta.
„Der Präsident wollte seiner fünfjährigen Amtszeit neuen Schwung verleihen“, sagte ein Berater des Staatschefs, der nicht namentlich genannt werden wollte, der Nachrichtenagentur AFP. Mit seinem früheren Wahlkampfmanager Maïga habe Ibrahim Boubacar Keïta erstmals einen hochrangigen Vertreter seiner Partei zum Regierungschef gemacht. Keïtas Amtszeit endet kommendes Jahr.
Maïga ist bereits der fünfte Ministerpräsident unter Keïta, sein Vorgänger hatte das Amt im Januar 2015 übernommen. Die Lage im westafrikanischen Krisenstaat ist derzeit nicht nur in militärischer Hinsicht angespannt [sondern auch an der sozialen Front: LESEN SIE den letzten Post der MALI-INFORMATIONEN]. In den staatlichen Krankenhäusern wird seit einem Monat für bessere Löhne gestreikt.
© 2017 dw.com nach AFP

Advertisements

2 Gedanken zu “PREMIERMINISTER AUSGEWECHSELT: VON MODIBO KEITA ZU IDRISSA MAIGA – Abdoulaye Idrissa Maïga nouveau Premier Ministre au Mali

  1. Mali: la nomination du nouveau Premier ministre ne calme pas les grévistes
    RFI – 11-04-2017 à 11:19
    Au Mali la fronde sociale ne faiblit pas. Le secteur de la santé est toujours en grève et les enseignants du primaire et du secondaire viennent de rejoindre les rangs des grévistes aux côtés de leurs collègues de l’enseignement supérieur. La nomination du nouveau Premier ministre Abdoulaye Idrissa Maïga n’a pas apaisé les esprits.
    « Trop c’est trop ! La santé, c’est un droit, l’éducation, c’est un droit ! » Sur le parvis de la Bourse du travail, une petite poignée de militants scandent ces slogans à intervalles réguliers. La police a tenté plusieurs fois de les chasser sans succès. Le collectif « Trop c’est trop » veut pousser le gouvernement à trouver une solution aux différentes grèves.
    « Nous ne soutenons pas les grévistes, nous ne sommes pas contre le gouvernement, mais nous revendiquons un droit qui dit que l’éducation et la santé sont des droits fondamentaux, explique Amara Sidibé, un porte-parole du collectif. Et qui peut nous octroyer ce droit aujourd’hui ? C’est le gouvernement et c’est au gouvernement de trouver une solution. »
    Du côté des grévistes, on ne décolère pas et la nomination du nouveau Premier ministre est accueillie avec circonspection. « Nous pensons que quand un gouvernement signe des engagements, il doit satisfaire à ces engagements. Il a toute la responsabilité. Et c’est ça le problème aujourd’hui, quand vous voyez que tous les syndicats sont en grève : c’est que le gouvernement signe des PV (protocôle) de conciliation, mais au moment de la mise en oeuvre il se rétracte, dénonce Issoufi Maïga, secrétaire général adjoint du syndicat national de la santé. Maintenant qu’il y a un nouveau Premier ministre, ça ne nous amène pas à signer une trêve. On va se remettre autour de la table, que nous n’avons jamais quittée, et trouver un consensus pour que la population puisse avoir ce qu’elle veut. »
    Le nouveau Premier ministre a quant à lui visité deux hôpitaux de Bamako ce lundi 10 avril, en promettant que son futur gouvernement se saisirait du problème dès sa formation.
    © 2017 rfi.fr

    Gefällt mir

Kommentar verfassen

Trage deine Daten unten ein oder klicke ein Icon um dich einzuloggen:

WordPress.com-Logo

Du kommentierst mit Deinem WordPress.com-Konto. Abmelden / Ändern )

Twitter-Bild

Du kommentierst mit Deinem Twitter-Konto. Abmelden / Ändern )

Facebook-Foto

Du kommentierst mit Deinem Facebook-Konto. Abmelden / Ändern )

Google+ Foto

Du kommentierst mit Deinem Google+-Konto. Abmelden / Ändern )

Verbinde mit %s