NEUES VOM 25. FESPACO: MAÏMOUNA HÉLÈNE DIARRA, DIE GROSSE ALTE – Douce ou mégère, mais toujours vieille: Hélène Diarra au 25ème Fespaco

 Die malische Schauspielerin Diarra, „alt seit ihrer Jugend!“
AFP – 03.03.2017 17:00
Von Patrick FORT
Sanft oder Furie, freundlich, böse, unglücklich, glücklich, als Arbeiterin, als Hausfrau … aber immer alt.
Die malische Schauspielerin Maïmouna Hélène Diarra, 62, eine der Künstlerinnen, die auf dem 25. Panafrikanischen Kino-und Fernseh-Festival von Ouagadougou (FESPACO) für ihr Lebenswerk ausgezeichnet wurde, spielte, seit sie sie jung war, die Rollen von betagten Damen!

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L’actrice malienne Diarra, „vieille depuis sa jeunesse“!
AFP – 03.03.2017 à 17:00
Par Patrick FORT
Douce ou mégère, gentille, méchante, malheureuse, heureuse, travailleuse, au foyer… mais toujours vieille.

Foto (c) AFP/ISSOUF SANOGO: L’actrice malienne Maïmouna Hélène Diarra, le 27 février 2017 à Ouagadougou – Die malische Schauspielerin Maïmouna Hélène Diarra, am 27. Februar 2017 in Ouagadougou

L’actrice malienne Maïmouna Hélène Diarra, 62 ans, une des artistes récompensées par un prix pour l’ensemble de sa carrière lors du 25e Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco), joue depuis qu’elle est jeune des rôles de dames âgées!
„Ce n’est pas que je n’aurais pas eu envie de jouer des jeunes premières! Mais, simplement, on ne m’a jamais proposé de rôles. Je joue les vieilles depuis que je suis jeune“, dit en riant cette grande dame du cinéma africain qui a tourné avec les plus grands réalisateurs du continent, du Sénégalais Ousmane Sembène (Mooladé) au malien Cheikh Oumar Cissoko (La Genèse) ou au Mauritanien Abderrhamane Cissako (Bamako) tout en menant de front une carrière brillante dans le théâtre classique et des productions télévisées maliennes.
„J’ai un don pour les vieilles!. Jeune, quand je sortais en ville avec mes talons, en pantalon, certains disaient: +Non! On ne comprend pas. C’est pas possible, tu te métamorphoses+“.
Née à Segou, fille de magistrat et orpheline de mère en bas âge, Hélène a été élevée par un oncle maternel instituteur. Elle a exercé ses talents très tôt: „En famille, on riait, on se chamaillait et moi je jouais la comédie!“.
„J’étais nulle en sciences, alors j’ai demandé un jour +Ca existe une école où il n’y pas de maths? On m’a répondu: +Il y a l’INA (Institut national des Arts) de Bamako+. Je me destinais au dessin. J’étais douée“.
Une tournée théâtrale du Groupe dramatique du Mali qui joue „Les tribulations de Frere Jero“ (du prix Nobel nigérian Wolé Soyinka) change sa vie. „Quand j’ai vu la pièce, je me suis dit +c’est ça que je veux faire.+ C’était le coup de foudre!“.
Elle intègre donc l’INA vers 1975 dans la section théâtre. „Il y avait notamment des cours (de l’acteur français) Armand Dreyfus. Il m’a appris à travailler mon corps. Une vieille femme doit avoir les pas lourds, le dos cassé, une attitude. Ce n’est pas que du maquillage“.
Elle se souvient avec nostalgie de son premier grand rôle dans la pièce haïtienne politique „Gouverneurs de la Rosée“ de Jacques Roumain, où elle incarnait une… mère âgée qui accepte de taire la mort de son fils (le héros) pour le bien général.
Hélène commence dans le cinéma avec de la figuration, avec Souleymane Cissé „mais c’est avec Cheikh Oumar Cissoko que j’ai vraiment débuté. Il m’avait vu au théâtre et cela lui avait plu“.
– ‚La méchante j’aime ça‘ –
„J’ai ensuite joué dans tous ses films, Nyamanton (1986), Finzan (1989) jusquà Guimba (1995, Etalon d’or, où elle joue l’épouse du héros) et Génèse (1999)“, dit-elle.
„Au début on gagnait peu, mais ca nous plaisait“, se souvient l’actrice qui enchaîne alors films, téléfilms et séries dont un rôle de „mégère“ dans le célèbre „Les Concessions„.
Pour joindre les deux bouts, elle travaille comme assistante de presse et de réalisation à la radio-télévision malienne (ORTM), qui lui donne des congés dès qu’elle a des tournages. Elle a ainsi pu vivre de son art „mais toujours la +maman+, la femme africaine“.
„La méchante, j’aime ça! Surtout quand je menace là!“, plaisante-t-elle, alors qu’elle est tout le contraire dans la vie.
Elle regrette aujourd’hui le déclin du cinéma africain.
„Il n’y a plus de financement. Avant, la coopération européenne et l’Etat donnaient de l’argent. L’Etat ne trouve plus ça important et l’Europe a baissé les bras. Le cinéma perd de sa qualité. L’âge d’or est terminé“.
„Aujourd’hui, ceux (les acteurs) qui acceptent les miettes on les prend. On prend beaucoup d’amateurs. On va prendre une fille, une vieille pour 50.000 F CFA (75 euros) alors que le rôle vaut 500.000 (750 euros)“, assure-t-elle.
„Tout n’est pas médiocre: il y a des jeunes réalisateurs de talent mais il n’y a plus d’argent“, tempère-t-elle.
Mère et grand-mère de „beaucoup d’enfants et petits-enfants au sens africain (famille élargie)“, elle ne souhaite pas qu’ils soient comédiens.
„Il n’y a plus d’argent dans la branche. Mon petit-fils de 6 ans veut être footballeur!“
© 2017 AFP

Die malische Schauspielerin Diarra, „alt seit ihrer Jugend!“
AFP – 03.03.2017 17:00
Von Patrick FORT
Sanft oder Furie, freundlich, böse, unglücklich, glücklich, als Arbeiterin, als Hausfrau … aber immer alt.
Die malische Schauspielerin Maïmouna Hélène Diarra, 62, eine der Künstlerinnen, die auf dem 25. Panafrikanischen Kino-und Fernseh-Festival von Ouagadougou (FESPACO) für ihr Lebenswerk ausgezeichnet wurde, spielte, seit sie sie jung war, die Rollen von betagten Damen!
„Es ist nicht so, dass ich keine Lust gehabt hätte, junge Rollen zu spielen! Aber mir wurden einfach nie solche Rollen angeboten. Ich spiele die Alten, seit ich jung war“, lacht diese große Dame des afrikanischen Kinos, die mit den größten Regisseuren des Kontinents gedreht hat, vom Senegalesen Ousmane Sembène („Mooladé“) bis zum Malier Cheikh Oumar Cissoko („Genesis“) oder dem Mauretanier Abderrahmane Cissako („Bamako“), während sie gleichzeitig eine glänzende Karriere im klassischen Theater und in malischen Fernsehproduktionen durchlief.
„Ich habe eine Gabe für die Alten! Wenn ich früher mit meinen hohen Absätzen und mit Hosen in die Stadt ging, sagten meine Freunde: + Nein, wir verstehen das nicht. Nicht möglich, du bist total verwandelt +.“
Geboren in Ségou, wurde Helene von einem Lehrer, Onkel mütterlicherseits, aufgezogen – ihr Vater war ein hoher Beamter, ihre Mutter früh verstorben. Sie setzte ihre Talente früh ein: „In der Familie haben wir gelacht, wir haben uns gebalgt, und ich hab ihnen was vorgespielt.“
„Ich war eine Null in Mathematik, und so fragte ich eines Tages + Gibt es keine Schule, wo es kein Mathe gibt? Man sagte mir: + Es gibt die INA (die Nationale Kunstakademie) in Bamako.+ Ich begann zu zeichnen. Ich war begabt.“
Eine Theatertournee der Drama-Gruppe Malis, die „Die Leiden des Bruders Jero“ (des nigerianischen Nobelpreisträgers Wole Soyinka) spielt, verändert ihr Leben. „Als ich das Stück sah, sagte ich mir, + genau das will ich machen.+ Es war Liebe auf den ersten Blick.“
Sie schreibt sich somit 1975 für die INA ein, Sektion Theater. „Es gab vor allem die Seminare von Armand Dreyfus (französischer Schauspieler). Er brachte mir bei, mit meinem Körper zu arbeiten. Eine alte Frau muss mit schweren Schritten gehen, mit gebrochenem Rücken, eine Haltung haben. Es ist nicht nur die Maske.“
Sie schwelgt in den Erinnerungen an ihre erste große Rolle in dem haitianischen Politstück „Gouverneurs de la rosée“ von Jacques Roumain, in dem sie eine ältere Mutter spielte, die den Tod ihres Sohnes (des Helden) zugunsten des Allgemeinwohls verschweigt.
Hélène beginnt im Kino als Statistin, mit Souleymane Cissé, „aber mit Cheikh Oumar Cissoko fing ich wirklich an. Er hatte mich im Theater gesehen und es gefiel ihm.“
– „Die Böse spielen, das mag ich“ –
„Ich spielte dann in all seinen Filmen, Nyamanton (1986), Finzan (1989) bis Guimba (1995, mit dem Goldenen Hengst ausgezeichnet, wo sie die Frau des Helden spielt) und Genesis (1999),“ sagt sie.
„Am Anfang verdienten wir wenig, aber es gefiel uns“, erinnert sich die Schauspielerin, die dann Rollen in Filmen, Fernsehfilmen und Serien anschließt, einschließlich der Rolle der „Xanthippe“ in der berühmten Serie „Les Concessions„.
Um über die Runden zu kommen, arbeitet sie als Assistentin für Presse und Regie beim malischen Staatssender (ORTM), der ihr frei gab, wenn sie Drehtage hatte. Sie konnte von ihrer Kunst leben“, aber immer die +Mama+, die afrikanische Frau.“
„Die Böse spielen, das mag ich! Vor allem, wenn ich dort mit dem Zeigefinger drohen kann!“ scherzt sie, wobei sie im Leben ganz das Gegenteil ist.
Sie bedauert jetzt den Niedergang des afrikanischen Kinos.
„Es gibt keine Mittel mehr. Vorher gaben die europäische Entwicklungshilfe und der Staat Geld. Der Staat findet es nicht mehr wichtig und Europa hat es eingestellt. Die Filme verlieren an Qualität. Das goldene Zeitalter ist vorbei.“
„Heute nimmt man diejenigen (Schauspieler), die mit Krümeln zufrieden sind. Man nimmt viele Amateure. Man nimmt zum Beispiel ein Mädchen, eine Alte für 50.000 Francs CFA (75 Euro), während die Rolle das Zehnfache wert ist“, sagt sie.
„Es ist nicht alles schlecht: es gibt junge talentierte Regisseure, aber es gibt kein Geld“, mildert sie ab.
Mutter und Großmutter „vieler Kinder und Enkelkinder im afrikanischen Sinne“ (der Großfamilie), will sie nicht, dass diese Schauspieler werden.
„Man verdient kein Geld mehr in der Branche. Mein Enkel, 6 Jahre alt, will Fußballer werden!“
© 2017 AFP

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Ein Gedanke zu “NEUES VOM 25. FESPACO: MAÏMOUNA HÉLÈNE DIARRA, DIE GROSSE ALTE – Douce ou mégère, mais toujours vieille: Hélène Diarra au 25ème Fespaco

  1. Maïmouna Hélène Diarra widmet ihren Preis (Prix de la célébrité, der Berühmtheit) vom FESPACO allen malischen Schauspieler*innen.

    Maïmouna Hélène Diarra lauréate du Prix de la célébrité : «Je dédie ce prix à tous les comédiens maliens»
    Bamako (Le Reporter) – 8 Mar 2017
    Propos recueillis par Kassim TRAORE
    Elle n’est plus à présenter au public malien et africain, elle a joué dans presque tous les grands films du Mali, les célèbres pièces de théâtre comme Wari I et II. Pur produit du Kotêba national du Mali, comme Guimba national, Michel Sangaré, Magman Gabriel Konaté, entre autres, Maïmouna Hélène Diarra est la seule comédienne malienne à décrocher le Prix de la célébrité du cinéma lors du Fespaco 2017. Ce prix a été initié cette année par les organisateurs du Fespaco pour faire un clin d’œil aux comédiens et autres acteurs du cinéma en Afrique.

    Quel commentaire faites-vous de la participation du Mali à cette 25e édition du Fespaco ?
    Je pense que le Mali n’est pas rentré bredouille. Nous avons 4 trophées dont le mien, le trophée de la célébrité. Je pense qu’on peut mieux faire encore. Je pense que le cinéma, c’est le financement, sans le financement le pays ne peut avoir de résultats. Si le pays ne change pas, il sera difficile pour le Mali d’avoir encore l’Etalon du Yennega, parce que présentement, le cinéma demande de gros moyens et le Mali n’en a pas. Il faut que les autorités nous épaulent. Il n’y a pas un manque de bons scénaristes, ni de bons réalisateurs, de techniciens, encore moins de bons comédiens. Il ne manque que le financement. Il suffit que le Mali accorde un peu d’importance au cinéma, et ça va aller !
    Vous êtes parmi les célébrités du Fespaco 2017. C’est la première fois que ce prix est décerné à des comédiens, en êtes-vous satisfaite ?
    Pour la première fois, ce sont le Mali, le Burkina Faso, l’Algérie, le Maroc, le Ghana, la Côte d’Ivoire, la Tunisie, en tout cas, dix pays qui ont eu ce prix. Cette année, un accent particulier a été mis sur le travail des comédiens. Cette marque de considération me va droit au cœur. Ça démontre que ce que nous faisons n’est pas une perte de temps. Ça prouve qu’ils pensent à nous, ça fait honneur. Sans quoi on peut dire aussi c’est venu un peu tard, mais mieux tard que jamais. On les remercie pour ça et que ça continue, parce que nous ne sommes pas les seuls comédiens.
    Qu’est-ce que ce prix peut vous apporter ?
    Même sans prix, je vais continuer le théâtre, le cinéma, c’est ma vie. Je félicite tous ceux qui ont eu des prix : Daouda Coulibaly, la fille de feu Kandjoura Coulibaly, la petite Fatoumata qui est née dans le cinéma. Parce que son père était le costumier des comédiens maliens. Daouda, il est jeune mais il a fait du beau travail. Etre choisi même parmi les 20 films sur 176, n’est pas donné à tout le monde. Qu’il continue, il est à ses débuts, et ça va aller.
    © 2017 Le Reporter

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