START UPs IN MALI: ALLEN VORAN BARA MUSSO, DER STERN DER DEN MAGGI-WÜRFEL ÜBERSTRAHLT – Vitalité de l’entrepreneuriat au Mali: le piment Bara Musso surcoupe les cubes Maggi

1. Mali: Neue Technologien kommen dem Unternehmertum zu Hilfe
RFI – 10.02.2017
Bamako hat am 29. Januar 2017 die Nacht des Unternehmertums ausgerichtet.
In Mali boomt der unternehmerische Sektor wieder nach einigen schwachen Jahren. „2017 wird das Jahr der Start-Ups sein.“
dscf6477-large dscf6480s2. Vitalität des Unternehmertums in Mali: die Rinderbrühe
RFI – 30.01.2017
(…) Innerhalb von acht Jahren wurde Bara Musso in den Regalen der malischen Küche unschlagbar und stellt sogar den berühmten Maggi-Würfel in den Schatten. Es muss gesagt werden, dass sein Geschäftsführer Boureïma Doumbia eine Qualität predigt: das Natürliche.“

DEUTSCH (VON MIR VERBESSERTE GOOGLE-ÜBERSETZUNG) WEITER UNTER DEM FRZ. ORIGINAL

1. Mali: les nouvelles technologies à la rescousse de l’entrepreneuriat
RFI – Diffusion : vendredi 10 février 2017
Par Anthony Fouchard
Bamako a accueilli la Nuit de l’entrepreneuriat, le 29 janvier 2017.
Au Mali, le secteur de l’entrepreneuriat repart à la hausse après quelques années moroses. « 2017 sera l’année des start-up », voilà ce que scandaient les organisateurs de la Nuit de l’entrepreneuriat organisée à Bamako le 29 janvier 2017. Une centaine de projets ont été présentés devant un jury pour encourager les bonnes idées.
Décoration, haute technologie, industrie solaire… Les secteurs d’innovation ne manquent pas au Mali. « Nous étions 5 jurés dont 3 hommes et 2 femmes », précise Cheick El Moctar Koné, membre du jury qui a passé en revue les candidats de cette nuit de l’entrepreneuriat : « nous avons eu la lourde tâche de décider de ceux qui allaient recevoir les trophées cette nuit-là. Ce qui nous a vraiment épatés, c’est le secteur des technologies, des solutions informatiques et tout ce qui va dans ce sens : le secteur des high-tech intéresse beaucoup de jeunes ».
– Le concept Uber aux portes de Bamako –
Et justement dans la catégorie high-tech, James Thiam, qui après une carrière en France, veut importer le concept Uber ou chauffeur privé dans son pays d’origine, en l’adaptant aux réalités maliennes : « l’adapter veut dire qu’aujourd’hui on va aller, nous, vers les grandes entreprises, les grands hôtels et aussi vers les particuliers. On va faire en sorte que les gens puissent bien sûr commander via le téléphone et via notre plateforme. La réalité malienne aujourd’hui est que toutes les rues ne sont pas géo-localisées par GPS, d’où la nécessité de l’adapter à la réalité malienne. Ici à Bamako, toutes les indications sont données à peu près de façon orale, tout le monde se connaît, mais ce qui est important c’est que les chauffeurs que nous allons mettre en place soient des chauffeurs qui connaissent Bamako, formés et qui, à partir d’une indication, peuvent retrouver un client ».
– Une réussite locale en exemple aux jeunes –
Pour prouver que le secteur est en pleine effervescence, les organisateurs ont aussi invité des entrepreneurs qui ont réussi. Parmi eux, Boureïma Doumbia, le PDG de Bara Musso, les épices maliennes qui concurrencent les cubes Maggi : « on fait le bouillon en poudre avec du piment, il y a aussi du gombo, du soumbala, de la pâte d’arachide. On fait plus de 30 produits. Notre spécificité est qu’on transforme des produits locaux sans y ajouter des produits chimiques. Nous achetons les arachides aux paysans et nous les transformons, c’est notre différence avec nos concurrents ».
Ce qui encourage les jeunes innovateurs, c’est surtout le parcours de Boureïma Doumbia. Il a vendu des épices pendant 10 ans sur le marché de Lafiabougou à Bamako avant de monter sa propre entreprise. La suite, on la connait. Depuis son lancement en 2008, Bara Musso a grandi et engrange un chiffre d’affaires de près de 8 milliards de francs CFA (12,2 millions d’euros) par an.
© 2017 rfi.fr

I ta ye i ka kow ye
Tu as le secret de bien faire tes affaires. – Du weißt wie du’s machen musst.

2. Vitalité de l’entrepreneuriat au Mali: le bouillon de bœuf
RFI – 30.01.2017
(…)
En huit ans, Bara Musso est devenu indétrônable sur les étagères de la cuisine malienne jusqu’à faire de l’ombre au célèbre cube Maggi. Il faut dire que son PDG Boureïma Doumbia, prône une qualité : le naturel. « On fait le bouillon en poudre avec des piments. Piment en poudre, piment épicé, etc. On fait plus de 30 produits, on fait ça. Parce que nous notre différence, c’est les produits locaux naturels. Ce n’est pas les produits chimiques. Nous, on achète l’arachide chez les paysans, transformer ça, tout naturels. C’est pour cela, c’est notre différence avec les autres ».
Quand on lui demande quel est le secret de sa réussite, Boureïma Doumbia est fier d’expliquer qu’il est parti du bas de l’échelle : « J’ai fait 10 ans en tant que vendeur de condiments au marché ici à Bakamo. Quand j’ai décidé d’industrialiser, je savais ce qu’il fallait, quelles étaient les difficultés. Aujourd’hui, j’ai plus de 200 employés et une soixantaine de machines ».
Preuve de la vitalité de Bara Musso, le chiffre d’affaires de l’entreprise est aujourd’hui de près de huit milliards de francs par an. De quoi permettre d’exporter les produits à l’étranger.
© 2017 rfi.fr

1. Mali: Neue Technologien kommen dem Unternehmertum zu Hilfe
RFI – 10.02.2017
Von Anthony Fouchard
Bamako hat am 29. Januar 2017 die Nacht des Unternehmertums ausgerichtet.
In Mali boomt der unternehmerische Sektor wieder nach einigen schwachen Jahren. „2017 wird das Jahr der Start-Ups sein“, skandierten die Organisatoren der Nacht des Unternehmertums. Etwa hundert Projekte wurden einer Jury vorgestellt, um gute Ideen anzukurbeln.
Dekoration, High-Tech, Solarindustrie … es gibt viele Bereiche der Innovation in Mali. „Wir waren fünf Juroren, 3 Männer und 2 Frauen“, sagt Cheikh El Moctar Koné, Jurymitglied. „Wir hatten die schwierige Aufgabe zu entscheiden, wer in dieser Nacht Auszeichnungen erhält. Was uns wirklich beeindruckt ist der Technologiesektor, IT-Lösungen und alles, was in diese Richtung geht. Der High-Tech-Sektor ist von großem Interesse für die jungen Leute.“
– Das Konzept Uber vor den Toren von Bamako –
Und gerade in der High-Tech-Kategorie haben wir James Thiam, der nach einer Karriere in Frankreich das Konzept Uber (private Fahrer) in sein Heimatland importieren will, angepasst an malische Realitäten. „Anpassen bedeutet, dass wir uns heute an die großen Unternehmen, die großen Hotels und auch an Privatpersonen wenden werden. Die Leute können natürlich per Telefon und über unsere Plattform bestellen. Die heutige malische Realität ist, dass die Straßen nicht GPS-erschlossen sind, daher die Notwendigkeit der Anpassung des Konzepts. Hier in Bamako kennt jeder jeden, fast alle Angaben werden mündlich gemacht, aber was wichtig ist, ist, dass die Fahrer, mit denen wir arbeiten, Bamako kennen, ausgebildet sind und, von einer Angabe ausgehend, einen Kunden finden können.“
– Ein lokaler Erfolg als Beispiel für junge Leute –
Um zu beweisen, dass der Sektor brummt, luden die Veranstalter auch erfolgreiche Unternehmer ein. Unter ihnen Boureïma Doumbia, Geschäftsführer von Bara Musso, die malischen Gewürze, die den Maggi-Würfeln Konkurrenz machen: „Wir machen das Bouillonpulver aus Chili, es gibt es auch Okra, Soumbala, Erdnusspaste. Wir stellen mehr als 30 Produkte her. Spezifisch für uns ist, dass wir lokale Produkte verarbeiten, ohne Zusatz von Chemikalien. Wir kaufen die Erdnüsse bei den Bauern und verarbeiten sie, das ist der Unterschied zu unseren Konkurrenten.“
Was junge Innovatoren besonders ermutigt, ist die Karriere von Boureïma Doumbia. Er verkaufte 10 Jahre lang Gewürze auf dem Markt in Lafiabougou (Stadtviertel Bamakos), bevor er sein eigenes Unternehmen aufbaute. Der Rest ist bekannt. Seit dem Start im Jahr 2008 ist Bara Musso stetig gewachsen und macht jetzt einen Umsatz von fast 8 Milliarden CFA-Francs (12,2 Mio. Euro) pro Jahr.
© 2017 rfi.fr

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