MALI-INFORMATIONEN

10. BIENNALE DER AFRIKANISCHEN FOTOGRAFIE IN BAMAKO (NOV/DEZ.15) – Rencontres de Bamako, 10ème édition (rétrospective)

Telling Time
31 Oct. 2015 // 31 Dec. 2015

1. Editorial der Organisatoren:
“TELLING TIME” – „Die Zeit Erzählen“, das Thema der 10. RENCONTRES DE BAMAKO, des 10. Bamako Treffens.
Die 2015-Auflage ist ein „Jubiläum“. Neben dem künstlerischen Aspekt der Veranstaltung wird diese Auflage der Rencontres helfen, die Nachrichten aus Mali auf kulturelle Angelegenheiten mehr „positiver“ Natur zu richten in Bezug auf Bilder und wirtschaftlichen Aufschwung.
2. Bamako Diaries I – Tagebuch aus Bamako
Africa is a country – December 10, 2015
by Neelika Jayawardane
Ein erstklassiger Bericht, der nicht nur von den Protagonisten der Biennale spricht, sondern auch vom Alltagsleben in Bamako. Leider ist hier nur das englische Original verfügbar.
3. Wiederaufnahme der afrikanischen Biennale der Fotografie in Bamako
TV5MONDE – 02.11.2015 18:36
Seit 2011 war Mali nicht Gastgeber der Biennale der Fotografie in Bamako, wegen der Probleme, die das Land in den letzten Jahren heimsuchten. Heute der Wiederbeginn, neue Künstler und vielleicht schöne Offenbarungen.
4. Die Rencontres de Bamako
arte.tv/magazine/metropolis
Die bedeutendste Fotografie-Biennale Afrikas findet seit 1994 in Mali statt.
Diese Biennale ist ein Akt des Widerstands, sagt Samuel Sidibé, Direktor des Musée National du Mali und treibende Kraft der Foto-Ausstellung „Rencontres de Bamako“, ein Fanal gegen Angst und Stagnation nach der Mali-Krise von 2012.

DEUTSCH (#1,#3 VON MIR VERBESSERTE GOOGLE-ÜBERSETZUNG) WEITER UNTER DEM ORIGINAL

BBC Afrique zeigt 13 Werke der Ausstellung / montre 13 images de l’exposition => Photo – Galerie ❗❗❗
Et VOICI / HIER la galerie photos du site RENCONTRES DE BAMAKO (le site web de l’événement)
LESEN SIE AUCH den Bericht von Jonathan Fischer:
=> KUNST GEGEN DIE SEUCHE. Mali ringt mit Islamismus, Gewalt und Ebola
Die Kulturschaffenden in Mali lassen sich von islamistischer Gewalt nicht beirren. Gerade hat in Bamako die Foto-Biennale begonnen, das wichtigste Fotografen-Treffen Afrikas, 29.11.2015

MORE Rencontres de Bamako in MALI-INFORMATIONEN:
=> 9. Afrikanische Begegnung der Photographie: vor Ort – 9è Rencontres africaines de la photo: sur le terrain , 13.11.2011
=> 9è Rencontres africaines de la photo in Bamako – AFRIKANISCHE FOTOGRAFEN IN BAMAKO AUSGEZEICHNET


1. Editorial
rencontres-bamako.com – 31.10.2015
“TELLING TIME” LE THÈME DES 10ES RENCONTRES DE BAMAKO.
L’édition 2015 aura la particularité d’être « l’édition anniversaire ». Outre la dimension artistique de la manifestation, la tenue de cette édition permettra de ramener dans le pays l’actualité sur des enjeux culturels plus « positifs » en terme d’image et de relance économique.
Elle donnera lieu à une rétrospective sur les éditions passées. Le projet artistique en cours de construction s’articulera autour de la narration du Temps. Les photographes seront invités à raconter l’Afrique non pas à travers une vision superficielle des choses mais dans une tentative d’aller, par l’image, dans la profondeur de la réalité de leurs temps. Cette approche permettra de créer un lien entre le passé, le présent et le futur du continent. Elle s’adaptera parfaitement aux bouleversements récents qu’ont connu le Mali ainsi que l’Afrique du Nord avec les Printemps arabes ou, plus récemment, le Burkina Faso.
La directrice artistique Bisi Silva, avec les commissaires associés Antawan I. Byrd et Yves Chatap, souhaite renouveler le regard sur la photographie ou la vidéo telles qu’elles se créent en Afrique. On y verra donc tant des œuvres documentaires et artistiques que des formes s’approchant de l’installation. On peut d’ores et déjà remarquer, à travers la pré-sélection des artistes, une importante part faite au travail tiré d’archives de films et d’images. L’humour est aussi présent, ainsi qu’une certaine dérision de la part des créateurs sur eux-mêmes et leurs pays. La problématique des religions émerge de façon singulière et subtile des œuvres qui seront présentées, dans le contexte de crise que l’on connaît en ce moment sur le continent.
Les Rencontres de Bamako 2015 s’articuleront autour de l’exposition panafricaine dont la sélection des artistes est faite à partir d’un appel à candidatures. Cette année, un nombre record de dossiers a été reçu, en provenance des 54 pays africains et de la diaspora : 800 candidatures reçues, soit quatre fois plus que pour l’exposition de 2011.

Lors de la conférence de presse, le 24 octobre:
La Directrice artistique Bisi Silva: …Cette édition 2015 a pour thème « Telling Time », Conter le Temps en français. …[Parmi les] 800 candidatures reçues, … 39 ont finalement été retenues, 26 pour la photo et 13 pour la vidéo. Samuel Sidibé, Directeur du Musée National du Mali, est le Délégué général de la Biennale africaine de la Photographie depuis 2008. Pour lui « on ne cessera de le répéter, les Rencontres de Bamako constituent une plateforme unique de visibilité pour les photographes du continent et de la diaspora. Depuis plus de vingt ans, elles exposent aux publics bamakois, africain et international les talents de ces artistes.
Elles participent ainsi à l’émergence des photographes africains en étant un moteur de création, d’espoirs et la réalisation d’un rêve pour nombre d’entre eux : être reconnu et pouvoir vivre un jour de son travail. La Biennale est aussi une singulière fenêtre de visibilité pour mon pays, le Mali. Nous sommes fiers d’y accueillir les artistes et les professionnels du monde entier ».Cette année, le gouvernement du Mali s’est particulièrement impliqué dans le financement de la Biennale de la photographie, en injectant 85 millions de FCFA dans son budget.
Rappelons que le partenaire historique des Rencontres de la photographie est l’Institut Français…En lire plus

Bamako Diaries I

Never in my wildest dreams did I imagine that I would find myself in Malick Sidibé’s iconic studio space – at Porte 632 on Rue 508 in Bamako’s Bagadaji district, on the north side of the Niger river – getting my portrait taken by his son. But there I was, during the first week of November, gawking at the rows and rows of cameras collecting dust on the shelves, the props that he used again and again in his photographs: there was the bouquet of ragged, artificial flowers, the back and white checkered backdrop announcing itself loudly as a departure from the woven blankets historically used to line walls in Mali.

Malick Sidibé – the cameras on the shelf

There was the little radio that so many hands held to illustrate, for their friends, that they were part of the flows of modernity: Sidibé could remake or highlight your persona, aligning it with the youthful world of cool music, dancing, and big city dreams. The photograph that his son took of me, decked out in a lollipop orange and gold silk-chiffon sari bought in Madras is not the flawless image for which I’d hoped: my sari was askew, and the photograph was taken from too low an angle. There’s too much grey – the contrast is not great, and the Sidibé magic is not there.
But I didn’t care. None of that mattered.

In 2015, the tenth edition of the Encounters Biennale of African Photography (popularly known as Bamako Encounters) promised to return big – but innovative and experimental. It is young enough to take brash risks – whilst still maintaining its eye on Mali’s photographic heritage; it went international and inclusive of the African Diaspora – but retained its relevance to the locality in which it was firmly situated. Olabisi Silva, Independent curator and founder of the Centre for Contemporary Art (CCLA) in Lagos, Nigeria, recognised the significance of this event as a definitive moment for Mali – a re-coming out party if you will – meant to restore local, continental, and international confidence in the country’s return to stability. Silva noted, in Contemporary&, “This notion of telling is a gerund: it’s not ‘tell’, it’s ‘telling’, because it’s continuous from the past to the present and into the future”; given the events of the past year – Ebola epidemic ravaging Liberia and Sierra Leone, Boko Haram in Nigeria, uprisings that ousted firmly seated dictators, Silva “wanted to reflect on what it meant to live today. So I thought that ‘Telling Time’ was really a perfect way to begin to articulate different levels of stories, of narratives.”

Ousmane Ibrahim, Rythmes urbains, Niger, 2015

In order to set the tone for this grand return, Silva sent an open call over Twitter and Facebook to all photographers to send in their work for a wall of contemporary work that will re-imagine what it means to visualize being “African” in this moment. Part of the curatorial impetus for Silva and her team – which includes Ivorian-born architect Issa Diabaté (who is focusing on the biennale exhibition’s design), and associate curators Yves Chatap and Antawan Byrd – was to go beyond paying ceremonial homage to local history, only to go on to overwhelm a decorative reference to locale with a flashy list of international invitees. So as to actually imbed the local into the fabric of an international event, and to ensure that it has resonance in the local landscape of image-making well beyond the scope of the Biennale’s lifespan, Silva spent a significant amount of time developing relationships with different photographic associations in the city of Bamako, and in the country as a whole: in the same interview, she noted earnestly, “Every single Malian photographer has a responsibility to become invested in the Biennale and believe in the ownership of the event.” In a way, as curator of photography in a politically crucial time in a nation that is already home to a proud photographic history that it can call its own, she had to become a nation-builder extraordinaire, too.
Knowing that the overarching theme of the Biennale was “Telling Time” meant that we focused our attention on the invisible presence of temporality in photographs. This relationship between time and photographs, highlighted and visualized by several artists included in the main exhibition spaces, emphasized photography’s ability to conjure up traces of the past, to realize that past in the present, and perhaps that the present is also evident in a co-existent past. To that end, Silva and her team selected a range of lens-based artists who had experience in documentary, performative, and conceptual photographic practices. The thirty-nine artists whose work is shown in Bamako work in all the innovative possibilities that the technology of photography and lens-based artwork offers us today, from old-school developed film, digitally manipulated collages, video work juxtaposed with still frames, stills from re-enactments of iconic Hollywood films, and fantasy vistas projecting Afro-futures. As might be expected, there were studies – or anthropological excavations, if you will – of the photographic specialty for which this part of the world is renowned: studio photography. Senegalese photographer Ibrahima Thiam’s “Clichés d’hier” (“Pictures of yesterday”) re-positions images from his own family’s albums among collected photographs from other individuals – some intended for identity cards required by the state, and some for personal pleasure. All of them are neatly arranged in a performative stage that mimics the black and white checkered cosmos of the ’60s studio.


Vue de l’installation « Clichés d’hier », Ibrahima Thiam, 2015 Bamako

Ibrahima Thiam Clichés d’hier – Arbeit des Senegalesen Ibrahima Thiam: Fotos von gestern

Thiam’s imperative to collect studio photographs began when he was a child, beginning with images from his family’s albums; today, he has 350 photographs: an archive of portrait photography from Senegal, including those by pioneers of Senegalese photography, like Meïssa Gaye, Mama Casset and Salla Casset, Doudou Diop, and Julien Lopez.
When we walked into the small, three-walled alcove, we were re-viewing and re-enacting both state and family histories, immersing ourselves into stories that told of ambitions, desires, hopes, loves withheld and loves given generously. Standing in this reconstructed studio space, we were telling time, telling story, telling life.

No doubt, the memory of Mali’s immediate past was in evidence, subtle though it may have been at times, layered over the inscrutable present. At the hotel, armed guards always checked under the car for bombs using one of those circular mirrors attached to a long pole. Sometimes, they asked the driver to open the boot and bonnet. An armed guard checked our handbags at the front entrance to the hotel. These measures are, in many ways, ceremonial, meant to display an air of security and control – no different from the airport security in the U.S., however tight. At one point, after our car was permitted into the hotel compound, one curator said, “we could have been hiding guns under our feet.”

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Abbou Farouk: Sans Titre (Ohne Titel).

On the streets, the military was omnipresent, but not obnoxiously so. Guards in military fatigues sat under canopy in front of the Institut Français buildings, in which artists from Niger had their work displayed, boiling water for tea. But the French were paranoid; on the plane from Casablanca, we heard that at least two French journalists in “junior” positions were sent because their superior thought it too unsafe to travel to Bamako. “Stupid her, lucky you!” I joked with one. We all made fun of all the poor French journalists, who were required by the French Embassy to travel from hotel to art venues in one bus, with an armed guard present at all times. At one point, we saw one of the French journalists had escaped the hotel’s confines: she was walking to a restaurant a few meters away, but even then, the armed guard accompanied her discretely. “You didn’t see me,” she mouthed playfully to my French friend. But it would have been a mistake to think that the city’s inhabitants were laissez-faire about the military’s presence. During a taxi ride to a hair braider’s salon, we heard loud honking and flashing headlights: a open military truck filled to the brim with soldiers in fatigues, barreling down the road wanted to get past. Everyone quietly moved to the side of the road and let them pass.
Despite the unmistakable presence of military men – local and foreign – leaving one with an impression that this was, in many ways, an occupied city, the air was clear and sweet with motorbike fumes, dust from traffic, midday heat, fruit, and grilling fish, and conversation between photographers, writers, and curators from all corners of the African diaspora – Parisian Madagascarians, itinerant Kenyans with footholds in Dakar and Cape Town, South Africans who didn’t feel at home in their country, and to top it off, Afro-Brazilians from Bahía who arrived in Bamako International Airport without a visa for Mali, “as if they were returning home, to the motherland,” joked someone. (Samuel Sidibé, the Director of the National Museum of Mali who is largely responsible for running the biennale, reportedly went to the airport in the wee hours to “negotiate” with immigration officials and get permission for the Brazilians to enter.)
When the writers, curators, and photographers attending the Biennale settled into those easy conversations that happen by the second and third days of close proximity to each other, we swapped stories about the UN soldiers stomping through hotel hallways and the foreign personnel crowding the hotel bar, here to instruct Malians on decentralisation. The artists were staying at the Azalai Hotel near the Musée National de Bamako, and the curators and journalists were staying mostly at Hotel Onomo. One night, some of the artists noticed that there were gigantic armed guards on each floor; they learned through the grapevine that a many-starred general was staying there.

But none of that mattered.

Bamako Siren 3

Emmanuel Bakary Daou. Stop Ebola. Bamako 2015

What mattered was that Malian women were zooming past on motorbikes – that they were driving them, not simply content to be propped on the backseat whilst some paramour took the handlebars to direct her down the road. There they were, almost clichés of beauty and style, decked out in their ordinary best: figure-hugging skirt and blouse ensembles, tailored to suit their every curve, head-wraps in complementing or contrasting colors. Everyone attending the Biennale (all the foreign visitors, that is, including those from neighboring Senegal and Nigeria) remarked on the motorcycle sirens – so self-assured, so practical, weaving about the traffic with a sister, a friend, a youngster on the back-seat. We gawked at them without shame. If Sidibé was still photographing, no doubt these women would be on his list.
What mattered was that it is lush here, an ordinary, everyday, wide-leaf abundance, easy-going camaraderie, and fertility of imagination and intellect. I could walk into some out of the way little restaurant with my two new friends, Mekbib Tadesse and Aaron Simeneh, young Ethiopian photographers trained in Aida Muluneh’s studio, order the grilled fish and rice, and a government minister washed his hands at the same bowl as ours – bending down to the floor like any peasant. Naturally, he struck up a conversation about Samuel Fosso and Malik Sidibé.

What mattered was that after years of having twitter sass-offs with a mysterious Nigerian contributor to Africa is a Country, he shows up with a gin and tonic at the hotel pool, dipping his toned calf muscles into the water whilst immersing himself in and out of conversations about this or that photographer’s work, making politically incorrect asides about the Mauritanians seated on the back patio space checking out my backside, packed inside an electric blue Speedo. And him? Yes, my friend’s own beauty was in evidence, and someone was there to admire it, too. But those glances were so painfully elegant – and the recipient so willfully ignorant – that I couldn’t make fun of this moment. I only wished that I hadn’t lost my camera in a surfing accident years ago, and that I was still making images. This, here, was something I wouldn’t be able to get across with words alone.
© 2015 africasacountry.com

3. Mali : reprise de la Biennale africaine de la photographie à Bamako
Deux ans que le Mali n’avait pas accueilli la Biennale de la photo de Bamako, en raison des troubles qu’a connu le pays ces dernières années. Aujourd’hui, nouveau départ, nouveaux artistes, et peut-être de belles révélations. (La dernière biennale était organisée en 2011, alors elle a dû être reportée 2 ans, ndlr.)
TV5MONDE – 02.11.2015 à 18:36
Par Emmanuelle Godard

Des passants dans les rues de Niamey. Un collectif a tenu à rendre hommage au photographe nigérien Philippe Koudjina, celui qui a immortalisé pendant tant d’années ses compatriotes. Du flou, des rayons de lumière, c’est beau une ville la nuit.

Rourkalleyni DOURFAYE, photographe nigérien :„Chez nous, la photographie est un art qui reste caché. Les photographes sont là mais vraiment, professionnellement, il reste beaucoup à faire. Nous sommes là pour lancer le défi et aller de l’avant.“
Une centaine de photographes participe à cette Biennale. Des Rencontres de Bamako qui n’avaient pas eu lieu depuis deux ans en raison du conflit qui minait le nord du pays.
Cette année, retour avec le thème : „Telling Time“, un jeu de mot, à double sens qui peut être traduit soit par „conter le temps“  soit par „époque révélatrice“.
Bissi SILVA, Directrice artistique des Rencontres de Bamako :„C’est important que les photographes à travers le continent puissent avoir un endroit pour se rencontrer, montrer leur travail, engager, discuter et aussi planifier des projets pour l’avenir.“
Autre regard, celui d’une femme qui présente des totems, des femmes voilées, entièrement.
Absatou BAGAYA, photographe nigérienne :
„Je les ai photographiées sur un fond blanc pour montrer la beauté des lignes, la beauté de ce qu’elles portent. Je les ai beaucoup magnifiées parce que j’ai réussi à les faire faire en 2 mètres 20, c’est beaucoup plus grand que moi. Donc c’est vraiment pour mettre en valeur la femme nigérienne.“
Mettre en valeur ou bien exorciser ses peurs comme celle qu’Ebola a provoqué sur le continent, mise en scène par le photographe malien Emmanuel Bakary Daou. Ou encore dénoncer la pauvreté ou la condition des migrants, travail épuré de l’algérien Nassim Rouchiche. Travail sur le temps, ou comment le passé influence le présent…et pourquoi pas l’avenir.

© 2015 TV5MONDE
VOIR LA VIDEO (2 min) => http://information.tv5monde.com/afrique/mali-la-biennale-africaine-de-la-photographie-bamako-64487

1. Editorial der Organisatoren:
“TELLING TIME” – „Die Zeit Erzählen“, das Thema der 10. RENCONTRES DE BAMAKO, des 10. Bamako Treffens.
Die 2015-Auflage ist ein „Jubiläum“. Neben dem künstlerischen Aspekt der Veranstaltung wird diese Auflage der Rencontres helfen, die Nachrichten aus Mali auf kulturelle Angelegenheiten mehr „positiver“ Natur zu richten in Bezug auf Bilder und wirtschaftlichen Aufschwung.
Es wird auch eine Retrospektive vergangener Auflagen sein. Das künstlerische Projekt wird rund um die Erzählung der Zeit aufgebaut werden. Die Fotografen sind eingeladen, eine
Erzählung von Afrika zu schaffen, nicht durch eine Sicht der Dinge auf der Oberfläche, sondern vielmehr durch die Art und Weise wie sie das Bild benutzen, um die Realität ihrer Zeit zu vertiefen. Der Ansatz ist so konzipiert, eine Verbindung zwischen der Vergangenheit, der Gegenwart und der Zukunft des Kontinents zu schaffen. Als Ansatz ist es perfekt geeignet, um mit den jüngsten Umwälzungen umzugehen, die man nicht nur in Mali erfuhr, sondern auch in Nordafrika mit dem arabischen Frühling und in jüngster Zeit, in Burkina Faso.
Die künstlerische Leiterin Bisi Silva mit den assoziierten Kuratoren Antawan I. Byrd und Yves Chatap hofft einen frischen Blick auf Fotografie und Video, wie sie in Afrika gemacht werden, zu bieten. Es wird sowohl dokumentarische als auch künstlerische Werke ebenso wie Installationen geben. Es ist bereits bei der Vorauswahl der Künstler zu erkennen, dass ein großer Teil der Arbeiten aus Film- und Bildarchiven stammen wird. Es gibt viel Humor und keinen Mangel an Selbstironie auf Seiten der Künstler – sowohl für sich selbst wie für ihre Länder. Die religiöse Frage erhebt sich auf eine seltsame und subtile Art in den ausgestellten Werken, im Kontext der auf dem Kontinent herrschenden Krise.
Das Bamako Treffen 2015 wird eine panafrikanische Ausstellung mit aus einer Ausschreibung ausgewählten Künstlern sein. In diesem Jahr wurde eine Rekordzahl von Dossiers aus den 54 afrikanischen Ländern und der Diaspora eingereicht: insgesamt 800 Bewerbungen – viermal so viele wie für die Ausstellung im Jahr 2011.
© 2015 rencontres-bamako.com

3. Wiederaufnahme der afrikanischen Biennale der Fotografie in Bamako
Zwei Jahre war Mali nicht Gastgeber der Biennale der Fotografie in Bamako, wegen der Probleme, die das Land in den letzten Jahren heimsuchten. Heute der Wiederbeginn, neue Künstler und vielleicht schöne Offenbarungen. (Die letzte Biennale fand 2011 statt, Ed)
TV5MONDE – 02.11.2015 18:36
Von Emmanuelle Godard
Passanten in den Straßen von Niamey. Ein Kollektiv wollte dem nigerischen Fotografen Philippe Koudjina Tribut zollen, der seit vielen Jahren seine Landsleute verewigt hat. Vage Szene, Lichtstrahlen, nachts sind die Städte schön.
Rourkalleyni DOURFAYE, nigerische Fotografin: „Bei uns ist die Fotografie eine Kunst, die im Verborgenen bleibt. Fotografen gibt es, aber wirklich, auf professioneller Ebene muss noch viel getan werden, wir sind hier, um die Herausforderung zu starten und uns vorwärts zu bewegen …“
Etwa hundert Fotografen nehmen an dieser Biennale teil. Rencontres de Bamako, die zweimal nicht stattfand aufgrund des Konflikts, der Norden des Landes untergrub.
In diesem Jahr, Rückkehr mit dem Thema: „Telling Time“, ein Wortspiel, dessen doppelte Bedeutung man entweder als „die Zeit erzählen“ oder als „aufschlussreiche Epoche“ übersetzen kann.
Bissi SILVA, künstlerische Leiterin der Rencontres de Bamako: „Es ist wichtig, dass die Fotografen auf dem gesamten Kontinent einen Ort haben, an dem sie sich treffen, ihre Arbeit zeigen, sich engagieren, auch diskutieren und Projekte für die Zukunft planen können.“
Ein weiterer Blick, der von einer Frau, die Totems zeigt, voll verschleierte Frauen.
Absatou Bagaya, nigerische Fotografin:
„Ich habe sie auf einem weißen Hintergrund fotografiert, um die Schönheit der Linien, die Schönheit dessen zu zeigen , was sie tragen. Ich habe sie stark vergrößert, auf in 2,20 Meter, es ist viel größer als ich. Wirklich, so will ich die nigerische Frau zur Geltung bringen. “
Zur Geltung bringen oder seine Ängste austreiben wie die vor Ebola, vom malischen Fotografen Emmanuel Bakary Daou in Szene gesetzt. Oder die Armut aufzeigen oder die Lebenssituation der Migranten, ziselierte Arbeit des Algeriers Nassim Rouchiche. Arbeit über die Zeit, oder, wie die Vergangenheit die Gegenwart beeinflusst… und warum nicht die Zukunft.
© 2015 TV5MONDE

4. Die Rencontres de Bamako
arte.tv/magazine/metropolis
Die bedeutendste Fotografie-Biennale Afrikas findet seit 1994 in Mali statt.
Von Susan Loehr
Diese Biennale ist ein Akt des Widerstands, sagt Samuel Sidibé, Direktor des Musée National du Mali und treibende Kraft der Foto-Ausstellung „Rencontres de Bamako“, ein Fanal gegen Angst und Stagnation nach der Mali-Krise von 2012. Um zwei Jahre musste die für Afrika so wichtige Ausstellung verschoben werden, weil Islamisten den Norden Malis besetzten, Anlass für die französische Militäroperation “Serval“. Jetzt müssen wir Malier der Welt klarmachen, dass die Krise vorüber ist, dass Mali ein Land ist, in dem man sich aufhalten kann, wo das Leben weitergeht.
Die Biennale der Fotografie ist der beste Ausdruck dafür. 39 Fotografen zeigen ihr Bild vom afrikanischen Kontinent: Künstler, die Afrikas Krisen kennen, aber auch seine Kraft. Kuratorin ist Bisi Silva aus Nigera, Telling time, „Erzählen was war“ lautet das Thema dieser Biennale. Fotografen greifen das Thema Geschichte auf, aber auch aktuelle gesellschaftliche Auswirkungen von Politik und Wirtschaft, wie Vertreibung und Migration.
So zeigt Nyani Quarmyne eine Reportage aus Mbera, Nassim Rouchiche in der Serie „Ca Va waka“ junge Afrikaner, die in Algier gestrandet sind. Hyppolite Sama war hautnah dabei, als sich das Volk in Burkina Faso erhob. Aus Bamako selbst, Hauptstadt der Fotografie genannt, stammen John Moussa Kalapo, und Emmanuel Bakary Daou, der mit seiner Serie über die Ebola-Epidemie überzeugt und sich für die Nachwuchs-Talente in Bamako engagiert, mit seiner Straßenschule Espace Photo Pro. Eine große Entdeckung ist auch das Werk von Bakary Diallo, einem Filmemacher aus Mali, der leider kürzlich verstorben ist. Die Biennale widmet ihm eine umfassende Hommage.
© 2015 arte.tv

Zum Titelbild: es stammt aus der Serie „Inchallah“ (2015) des malischen Fotografen Aboubacar Traoré.

Foto (c) aramata: La série „Inchallah“ du Malien Aboubacar Traoré

Texte explicatif de l’exposition, Inchallah

Hier der Ausstellungstext (s.Foto):
Das Interesse Traorés, den religiösen Obskurantismus zu verstehen, führte zur Schaffung von Inchallah. Die Bilderfolge veranschaulicht dem Anschein nach menschliche Wesen – soweit man den Körper sieht – aber ihre Köpfe sind tiefschwarze Helme ohne Öffnung, ohne Sehschlitz. Diese Individuen unterscheiden sich durch symbolische Objekte wie Gebetsketten und Gewänder, die uns ihre religiöse Überzeugung vermuten lassen. Auf einigen Fotos sind sie in einer Gebetshaltung zu sehen. Die Wüstenlandschaft, in denen der Fotograf die verschiedenen Aktionen aufgenommen hat, wirkt rätselhaft wegen der Tatsache, dass diese abstrakten Figuren nicht identifizierbar sind. Der Fotograf teilt uns seine Zweifel und seine Ängste in Bezug auf das Problem des religiösen Fanatismus in Mali wie sonst wo mit. Der Titel Inchallah, „wenn Allah es will“, erfährt so seine tiefere Bedeutung.
Geboren 1982 in Kadiolo, Mali. Lebt in Bamako.

Ein Gedanke zu „10. BIENNALE DER AFRIKANISCHEN FOTOGRAFIE IN BAMAKO (NOV/DEZ.15) – Rencontres de Bamako, 10ème édition (rétrospective)

  1. Biennale : Bamako retrouve le temps de la photo
    LePoint Afrique – 06/11/2015 à 18h14
    La crise malienne a failli les emporter, mais les Rencontres ont tenu bon. La 10e édition de la Biennale africaine de la photographie s’est ouverte à Bamako. Ambiance.
    Par notre envoyée spéciale à Bamako, Valérie Marin la Meslée
    Qui aurait pu imaginer cela, au sortir de la grande fête de la photographie africaine de Bamako, en novembre 2011, lors de la 9e édition, quand Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture, décorait Malick Sidibé ? Qui aurait pu penser que la Biennale s’interromprait brutalement, sans pouvoir se tenir, ni en 2013 ni même en 2014, et avec un énorme point d’interrogation pour 2015… À travers ce point de repère de la vie culturelle malienne qu’est ce rendez-vous incontournable, créé à Bamako en 1994, se mesure aussi la crise qu’a connue le Mali depuis le coup d’État du 22 mars 2012. Après tant d’incertitudes combattues, en ce 31 octobre, dans les jardins du Musée national du Mali, sur les hauteurs de la capitale, on se pinçait presque pour y croire. Mantchini Traoré, l’une des abeilles de cette intense ruche malienne qui travaille à la coordination depuis plusieurs éditions en duo avec son alter ego de l’Institut français, Lucie Touya, en aurait presque pleuré. « We made it », déclarait en ouverture Samuel Sidibé, qui est à la fois le délégué général des Rencontres et le directeur du Musée. Là se tient la principale exposition panafricaine sur un beau et vaste thème, « Telling Time », conter le temps. Un choix de Bisi Silva, venue de Lagos, commissaire de cette Biennale et combattante de choc sur le continent.
    Bamako is my second home
    À l’heure de la remise des prix décernés par la manifestation*, le 2 novembre, après une belle pluie rafraîchissant la soirée, l’assemblée a compris que le pari était gagné. La « famille » des photographes africains venus d’un peu partout était réunie, et les lauréats fiers d’être couronnés par Bamako de nouveau mise sur l’orbite de la culture internationale. Le lauréat du grand prix Seydou Keita est le Nigérian Uche Okpa-Iroha pour sa vidéo introduisant un personnage noir dans les scènes les plus connues du film de Coppola Le Parrain (un peu à la façon de son compatriote d’origine, le plasticien Yinka Shonibare). „Bamako is my second home“, a-t-il déclaré en conviant sur scène l’activiste le plus dynamique de la ville, Igo Diarra, qui a fait de sa galerie Medina un centre névralgique de la culture. Ont été couronnés ex aequo par le prix du jury deux jeunes sud-africains Lebohang Kganye (photo) et Simon Gush (vidéo). Et dans la cour du Musée, les acclamations ont entouré l’annonce du lauréat du prix du jeune photographe francophone de l’Organisation de la francophonie : il s’agit du Malien Aboubacar Traoré pour sa série Inchall’ah, qui raconte le temps qu’à vécu son pays mais aussi celui des menaces djihadistes qui continuent de peser dans bien des endroits du monde : des calebasses peintes en noir pour ces cerveaux qui ne sont plus humains et leurs idées noires. Une série réalisée sur les hauteurs de Bamako pour montrer que ces gens se croient plus haut que tout. Il a dédié son prix au Centre de photographie de Bamako (CFP) dont il est issu, et où il forme des jeunes à son tour. Le temps de la photo a repris, à Bamako, où toute une histoire s’y est tissée dans la dynamique de la Biennale.
    De la Terrasse au Doo Doo
    À l’ouverture, chacun avait conscience de l’importance pour l’image du pays et sa reconstruction de la tenue de l’événement, auquel l’État malien a finalement apporté 130 000 euros sur la totalité des fonds rassemblés pour un budget d’environ 650 000 euros, dont l’Institut français apporte 250 000 euros en coproduction. « Sans les artistes, la vie est difficile… » a conclu le Premier ministre du Mali. Les artistes sont là. À commencer par ceux qui n’ont pas quitté cette ville et attendaient le retour de la Biennale. Ils attendaient, dans l’isolement que leur a valu le plus fort de la crise, avec la situation du nord de leur pays. On s’en souvient fortement à cette date anniversaire de la mort de nos confrères de RFI à Kidal, en 2013. Plus récemment, et pour la première fois dans la capitale malienne depuis le début de la crise, l’attentat dit de la Terrasse dans la nuit du 6 au 7 mars a encore retardé le processus de normalisation.
    La Terrasse ? Elle n’existe plus sous ce nom. Rue Princesse, à côté d’un lieu-bastion des rencontres photos, le Bla bla, coproducteur d’une exposition avec galerie Fakhoury d’Abidjan, la Terrasse vient de changer de nom. Et pour cause. Le restaurant s’appelle maintenant le Doo Doo, du nom d’un cocktail qu’y sert le propriétaire libanais. Ce dernier peinait à faire revenir du monde, alors qu’autour la vie à Bamako reprend, avec toujours, dans des quartiers repérés, des rondes de policiers, des fouilles, mais à l’aune de nos temps, c’est devenu quasi-monnaie courante. C’est à l’ex-Terrasse, donc, que ce quotidien sous la crise se raconte, dans l’exposition « Jour, le jour » du Off de la Biennale, que des photographes maliens ont souhaité placer dans ce lieu symbolique. Voir dans les regards des portraits que signe par exemple Harandane Dicko, ce temps si dur sur les visages qui en disent si long.
    La case de l’entente
    L’autre aspect symbolique de cette exposition spontanée est le lien qu’elle établit entre le passé et le présent : elle émane en effet d’un collectif de photographes maliens Djabugusso, qui signifie „La case de l’entente“. Il réunit des « enfants » de la Biennale qui, à la fin de la dernière édition, il y a quatre ans, ont créé cette structure. Ailleurs dans la ville, le Off du photographe Emmanuel Bakary Daou, dans son association et centre de formation « Espace photo partage », relève de la même volonté de dire : « Les rencontres, c’est à nous. » Tout le quartier était invité au vernissage des travaux des étudiants. Et tous les combattants pour la photographie dans l’histoire de Bamako ont reçu un „Ci Wara“, l’équivalent de la médaille du travail („ci“ veut dire travail, et „wara“ lion en bambara) jusqu’à Bisi Silva, bien entendu.
    Focus Mali
    Parmi eux, Chab Touré critique et curateur malien. Il a réuni dans le IN des talents d’hier et d’aujourd’hui à la Maison africaine de la photographie, une structure née elle-même de l’histoire de la Biennale. Auprès des aînés, on y rencontre le rappeur et comédien Lassine King Massasy, récemment venu à la photo avec ses paysages africains qui ont l’air si américain. Et Dickonet, autrement dit Dicko Traoré, 29 ans, surnommée ainsi en vertu de sa passion pour les cybercafés de Bamako dès l’adolescence. La jeune fille a suivi des études au Conservatoire des arts multimédia de Bamako (CAMM) et, comme toute une génération de jeunes Maliens, a opté pour la vidéo. Elle a travaillé sur la crise malienne notamment, et a réalisé aussi un documentaire sur la médecine traditionnelle africaine pour son master. C’est là qu’elle découvre la première plante poussée sur le continent africain, et s’en inspire pour la vidéo pleine de grâce qu’elle expose pendant les Rencontres. Un petit problème technique ? Ce ne sera pas le seul dans ce démarrage de la manifestation. Dicko sort aussitôt son ordinateur, le pose par terre, et chacun de suivre les mouvements de la feuille dans le corps d’un être qui danse… Quelques Biennales plus tôt, c’est une jeune fille nommée Fatoumata Diabaté qui imposait à son entourage sa détermination à se lancer dans la photo. Aujourd’hui dans le jardin du Musée national, elle a monté son studio, à la manière et en hommage à la tradition incarnée par Malick Sidibé.
    „Merci d’être venus“
    Petite pousse de la jeunesse en gage de futur. Qui n’est pas le temps le plus conjugué dans l’ensemble des expositions de la Biennale sur le thème « Telling time »… À Bamako, il s’agit de remonter cette petite marche pour reprendre appui, et repartir. « Merci d’être venus » est la phrase la plus couramment prononcée pendant ces journées professionnelles. « Au-delà des négociations, il y a l’amitié. Voir les gens revenir, c’est retrouver des forces », dit Alioune Ba. Se nourrir aussi d’échanges avec les artistes venus du continent et de la diaspora, briser l’isolation. On est dans le temps long de la reconstruction. Un festival, qui n’a jamais cessé malgré la crise, s’ouvrait le 2 novembre au soir de l’autre côté du fleuve : « Dense Bamako danse », avec le spectacle de Kettly Noel „Je ne suis plus une femme noire“, en complicité avec l’artiste Joël Andrinanomearisoa, par ailleurs exposé aux Rencontres. Le lien était refait entre les artistes dans la ville. Et la chorégraphe s’avouait réconfortée par le retour de la grande sœur, la Biennale, un vrai signal de reprise.
    © 2015 lepoint.fr/afrique

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