DIABETES IN MALI – Le Diabète au Mali – Journée internationale

Anlässlich des Welttages des Diabetes 2015 wird eine Gruppe von jungen malischen Diabetikern unter der Leitung der Künstler Cheick Chamady und Makan Tounkara einen Sketch aufführen, der die Problematik des Diabetes bei Kindern bewusst macht. Dieser Sketch wurde in ähnlicher Form im letzten Jahr präsentiert, und die NGO Santé Diabète, die hier in Mali allein über 200 Diabetes-Patienten unter 25 Jahren mit Behandlung und Medikamenten versorgt, hatte um eine Wiederholung gebeten. (Fotos weiter unten)
Diesmal wenden sich die jungen Leute mit einem dringenden Aufruf an die Regierung, die Behandlung aller Diabetespatienten des Typ 1 zu übernehmen, wie es der Fall in einigen benachbarten Ländern ist. Konkreter Anlass ist der Tod einer von ihnen, die aufgrund der Altersgrenze aus der Versorgung herausfiel, ihre Medikamente nicht mehr bezahlen konnte und verstarb, obwohl die Gruppe Geld sammelte, um ihr zu helfen.
Und die jungen Leute fragen sich: „Wenn die NGO unser Land verlässt, wie können dann seine Kinder die Kosten für ihre Medikamente tragen?“

Lors de la Journée mondial du diabète 2015, un groupe de théâtre formé de jeunes diabétiques dirigés par Cheick Chamady et Makan Tounkara va présenter le même sketch évoquant la problématique du diabète de l’enfant que l’année dernière (photos à l’appui voir plus bas).
Le sketch cette fois-ci sera suivi d’un appel urgent au gouvernement pour la prise en charge de tous les diabétiques de type 1 – comme c’est le cas dans d’autres pays de la sous-région. Ceci se comprend par le décès d’une de leur camarades, suite àu manque de traitement continu. Cette fille diabétique avait atteint les 25 ans et ne pouvait plus être prise en charge par l’ONG santé diabétique. Le groupe avait contribué une somme d’argent, mais c’était trop tard. Et les jeunes se demandent „si l’ONG quitte notre pays comment est-ce que ses enfants vont faire pour subvenir aux frais médicaux?“
A noter que ce sont plus de 200 jeunes moins de 25 ans qui sont pris en charge par Santé Diabétique à l’Hôpital du Mali.

Voici le site de CHAMADY COMEDIE, Sketch, Théâtre,Sensibilisation, Cinéma, Formation des Comédiens,Film & Divers
=> https://www.facebook.com/ChamadyComedie/
„Nous sommes un Collectif de jeunes Comédiens maliens de différentes ethnies du Nom de « CHAMADYCOMEDIE ». Depuis plusieurs années, nous organisons des évènements socio -culturels sur des thèmes multiples et variés (le sida, la discrimination, la situation de la femme Africaine, des pièces théâtre, du cinéma, des sketchs, de la sensibilisation avec l’appui technique de notre partenaire traditionnel L’ORTM.“

Voici quelques images de la présentation le 14 novembre 2014.

Scène du sketch réalisé par les jeunes diabétiques
Fotos (c) aramata – Maus zeigt die Bildlegenden an – Pointez souris pour légendes

La Journée Mondiale du Diabète 2014 au Mali
santediabete.org – 21 novembre 2014
La célébration de la Journée Mondial Diabète au Mali a été orchestrée par un Comité National d’Organisation, présidé par le Chef de Cabinet de Monsieur le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique. L’objectif premier de cette Journée Mondiale du Diabète est de produire un impact positif, non seulement sur la vie des personnes atteintes de diabète au Mali, mais également sur les personnes présentant un risque de développer la maladie.
Le lancement national
Le vendredi 14 Novembre, l’Hôpital du Mali a accueilli le lancement de la Journée Mondiale du Diabète 2014, sous le haut patronage de Monsieur le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique. Durant cette cérémonie d’ouverture, le Maire de la commune 6 du district de Bamako, le Président de la FéNaDiM, le Directeur de l’Hôpital du Mali ainsi que Stéphane Besançon, Directeur Général de l’ONG Santé Diabète, étaient réunis pour assister à un sketch évoquant la problématique du diabète de l’enfant, présenté par des jeunes diabétiques de type 1.
(…)
Dans la matinée, une séance de dépistage gratuite a permis de dépister la population participant à la cérémonie d’ouverture ainsi que le personnel de l’Hôpital du Mali. Parmi les 271 dépistés, 6 nouveaux cas ont été découverts, rappelant qu’un grand nombre de personnes touchées par le diabète n’est pas encore diagnostiqué. Tout au long de ce dépistage, un pair éducateur a animé une causerie-débat sur le thème : « Importance d’une alimentation saine dans la prévention du diabète de type 2 » . …En lire plus

LIRE AUSSI / LESEN SIE AUCH:
=> DIABETES GEWINNT IN AFRIKA AN BODEN: HINTERGRUNDREPORTAGE – INTERVIEWS – GRAFIKEN – Le diabète gagne du terrain en Afrique in den MALI-INFORMATIONEN 16/08/2014

Santé Diabète est une ONG française qui agit pour améliorer la prévention et la prise en charge du diabète en Afrique, fondée en 2001 par un groupe de spécialistes du diabète, de la santé et du développement dans le but d’améliorer la prévention et la prise en charge du diabète en Afrique. Stéphane Besançon, actuel Directeur Général de l’ONG, faisait partie des membres fondateurs de cette organisation nommée à l’époque Santé Diabète Mali – du nom du pays où les premières actions furent menées.
La mission de l’ONG Santé Diabète:
Née d’une double urgence, le manque d’accès aux soins pour les personnes atteintes de diabète en Afrique et l’absence de prise en compte de cette problématique par les acteurs du développement, l’ONG Santé Diabète a été fondée dans le but d’améliorer la prévention et la prise en charge du diabète en Afrique….En lire plus

Témoignage de diabétiques maliens face à la crise , vidéo publiée par santé diabète le 28.05.2013


Azahara, 14 ans, et Madame Haidara, ont fuis vers Bamako quand la crise a éclatée. Elles témoignent ici des difficultés qu’elles ont rencontrées et de l’aide qui leur a été apportée par l’ONG Santé Diabète, grâce au soutien de ses partenaires et donateurs.

Advertisements

Kommentar verfassen

Trage deine Daten unten ein oder klicke ein Icon um dich einzuloggen:

WordPress.com-Logo

Du kommentierst mit Deinem WordPress.com-Konto. Abmelden / Ändern )

Twitter-Bild

Du kommentierst mit Deinem Twitter-Konto. Abmelden / Ändern )

Facebook-Foto

Du kommentierst mit Deinem Facebook-Konto. Abmelden / Ändern )

Google+ Foto

Du kommentierst mit Deinem Google+-Konto. Abmelden / Ändern )

Verbinde mit %s