Ansprache des Präsidenten der Republik an die Nation anlässlich des neuen Jahres am 31.12.2013, in Auszügen
Koulouba – 01.01.2014
Liebe Landsleute ,
Liebe Gäste Malis,
Liebe Freunde Malis,
Das Jahr 2014 kündigt sich an.
DEUTSCH (VON MIR ETWAS VERBESSERTE GOOGLE-ÜBERSETZUNG) WEITER UNTER DEM ORIGINAL
Discours à la Nation du Président IBK à l’occasion du nouvel an
Koulouba (Présidence)- 01/01/2014
Le président de la République Ibrahim Boubacar Keita s’est adressé à la Nation le 31 décembre 2013. Voici l’intégralité de son discours.
Chers Compatriotes,
Chers Hôtes du Mali,
Chers Amis du Mali,
Lannée 2014 sannonce.
Cest la preuve des limites humaines, mais heureusement le signe de la toute-puissance divine.
Quil vous plaise que je prenne le temps de louer ce Tout-Puissant, qui maccorde encore ce soir un autre privilège, celui de présenter mes premiers vux de santé et succès à la Nation, à loccasion de la nouvelle année :
– à chacune dentre vous, à chacun dentre vous, concitoyens de lintérieur comme à lextérieur,
– à vous hôtes du Mali qui nous faites lhonneur de vivre parmi nous,
– et bien sûr, à vous aussi amis et partenaires attentifs et solidaires de notre pays.
A celles et ceux dentre nous qui viennent de perdre un être cher, jadresse mes condoléances les plus sincères.
A celles et ceux qui sont malades, je souhaite un prompt rétablissement.
Paix et quiétude dans tous les foyers. Paix sur le Mali. Paix sur lAfrique. Paix sur le monde.
Chers compatriotes,
Je ne vous cacherai pas que je suis un président fier ;
Un président fier de son peuple ;
De ce peuple resté dans son champ, pour cultiver en dépit des tensions du pays ;
De ce peuple, qui a continué à faire paître ses animaux, malgré les dangers ambiants ;
De ce peuple, dont les négociants se sont battus aux cordons douaniers pour continuer à ravitailler le pays, malgré la crise.
Je suis le président fier de ces femmes sous le soleil des marchés, dans les corvées du ménage, ces mères qui donnent et entretiennent la vie ;
Président encore plus fier, en cette fin de décembre 2013, pour son pays libéré qui renoue avec lespoir, et qui se met debout pour être à la hauteur des autres, dun pas mesuré, mais dun pas assuré.
Oui, je suis ce président fier, quoique conscient des défis à encore relever pour la stabilité et le progrès du pays.
Au demeurant, qui ne saurait apprécier à sa juste valeur ces temps despoir, jallais dire despérance, comparés à la réalité déprimante et au moral atteint du pays, il y a tout juste un an ?
Car lan dernier au même moment, les trois-quarts du pays étaient aux mains de forces barbares, djihadistes, et de groupuscules irrédentistes, qui ont levé le glaive contre un pays de paix, damour et de tolérance.
Ces envahisseurs nont pas reculé devant le viol, les amputations, les flagellations, les lapidations, le vandalisme, les exécutions.
A Gao, Tombouctou, Kidal, Douentza, Ansongo et Konna, des familles honorables et paisibles ont été humiliées par de prétendus musulmans qui ont contraint par la kalachnikov, au lieu de laisser le Coran convaincre, comme cela a toujours été le cas dans ce pays lucide.
Des centaines de milliers de nos compatriotes du Nord, Touareg, Arabes, Songhoi, furent forcés à lexil. Beaucoup de nos parents subissent encore les conséquences de loccupation djihadiste de nos régions du nord.
Ce soir, plus que jamais, alors que 2013 sachève, portant en filigrane de meilleurs lendemains pour notre pays, il est encore plus significatif de réitérer notre gratitude, en mon nom propre mais aussi au nom de la nation malienne, à lensemble de tous ceux qui ont contribué à libérer et à soulager notre peuple.
Mon aîné Dioncounda Traoré a été le capitaine imperturbable dun bateau qui fut ivre par moments. Il nous a conduits à bon port, au mépris de sa vie, mais pour cet amour qui ne la jamais quitté, celui du Mali.
La patrie ten sera toujours reconnaissante, cher aîné, et puisse Allah taccorder santé et longévité.
François Hollande, président de la République française, na pas hésité un seul instant à engager la vie des soldats français, et les moyens de la France, pour lépique bataille de la libération du Mali.
Le Mali se souviendra toujours de la fraternité réinventée, de François Hollande, du sacrifice de Damien Boiteux et de ses compagnons, ainsi que celui de la glorieuse mission « Serval ».
Idriss Deby Itno, sans être de la Région Ouest africaine, mérite nos ovations debout, nos standing ovations, notre très grande reconnaissance.
Du Tchad, pays de Toumaî ancêtre de lhumanité, il a su donner, avec générosité une leçon dhumanité et de solidarité à travers une armée intrépide et aguerrie.
Les hauts faits de cette armée feront encore longtemps la chronique de lAdrar des Ifhoghas. Merci Président Déby. Merci cher frère et ami.
Au nom de la CEDEAO et parce que président de la Côte dIvoire, Alassane Ouattara est aussi soucieux du Mali par la force de la géographie et de lHistoire. Aussi, laîné valeureux a-t-il veillé sur le Mali, plaidé pour le Mali et obtenu pour le Mali une solidarité sans précédent. Que Dieu le préserve et le couvre de sa grâce à son tour !
Cest le lieu de savoir gré au président du Faso, Blaise COMPAORE pour tous les efforts dans la mission à lui confiée par la CEDEAO.
Nous avons vu lAlgérie à nos cotés dès le début de lacharnement des groupes hostiles à notre république « Ni autonomie, ni indépendance », dit avec clarté et engagement constant, a toujours été la position sans ambiguïté de nos frères algériens. Cela nous été dit de façon claire et nette, dabord par notre frère le Ministre Messahel, ensuite par tous les dirigeants algériens rencontrés.
Il est vrai que nos relations furent fondées dans la solidarité de combat.
LAlgérie combattante sest toujours félicitée du soutien inconditionnel du Mali de Modibo KEITA. Cest le temps ou lhomme de Gao Abdel Aziz BOUTEFLIKA coordonnait avec son frère, feu notre oncle Bakara DIALLO, lappui du Mali et des pays amis en direction du front algérien.
Notre souci de relations de nouveau excellentes entre nos frères est dintérêt général avéré. QuAllah nous accompagne !
Le Mali sera toujours un pays dhonneur, de dignité et de gratitude. Cest le lieu de remercier également tous les pays amis frères, venus sous aider dans la tragédie que nous avons traversée.
Ensuite, chers compatriotes, ce 19 septembre, le monde entier, mû par lestime du Mali, la confiance en le Mali, sest donné rendez-vous à Bamako pour célébrer linvestiture du troisième président malien démocratiquement élu que je suis, par la volonté de Dieu et de vous peuple du Mali.
En cette occasion, notre pays a eu droit à une visite historique : celle du Roi Mohamed VI, cinquante ans après la visite de son père, le regretté Hassan II, et de mémoire de Marocain, première participation dun souverain chérifien à linvestiture dun chef dEtat.
Le Roi est resté quatre nuits et cinq jours. Il a prié avec nous. Il a visité nos chaumières, pensé à nos malades en venant chez nous avec un hôpital de campagne, dont la fin de mission engendre aujourdhui de grandes manifestations de protestation populaire, signe on ne plus clair de la qualité des services rendus.
Et tout cela, après plusieurs gestes humanitaires et un appui politique constant à la cause malienne au sein du Conseil de Sécurité des Nations-Unies, alors sous présidence marocaine.
Toujours au cours de cette visite, sa Majesté Mohamed VI a octroyé cinq cent bourses pour la formation de nos imams à un Islam de tolérance et damour qui nexclut ni la profondeur, ni la sincérité.
Il nest pas venu pour poursuivre la coopération. Il est venu pour traduire en actes le culte de la fraternité.
Le Mali ne loubliera jamais.
Chers compatriotes,
Hôtes et amis du Mali,
Je suis venu trouver un Mali à genou. Un Mali dont lautorité de lEtat a été considérablement affaiblie, minée par des années de mauvaise gouvernance. Un Mali dont les caisses étaient vides, nous laissant peu de marges de manuvre budgétaires pour entreprendre tout de suite les formidables progrès auxquels notre peuple aspire.
LEtat de nos forces de défense et de sécurité nétait pas non plus à hauteur de souhait, vous le savez. Les responsabilités en seront situées InchaAllah ! Pour que notre pays ne connaisse plus jamais pareille humiliation !
Pour le Mali, la priorité était de recoudre notre tissu social, lardé, déchiré, abîmé par des mois de crise, pour réconcilier notre Nation.
Cest pourquoi, jai dit, dès lentame de mon mandat, que la première phase de mon action sera consacrée au redressement. Nous y sommes encore. Cest le temps de la normalisation, le temps du rétablissement d’un Mali fort et stable. Cest le cap que jai fixé au Premier ministre, Oumar Tatam Ly et à son équipe : rétablir lhonneur du Mali.
Tous les chantiers de ce redressement ont été entamés. De l’organisation des législatives, au renforcement de la capacité institutionnelle de l’Etat, en passant par le chantier de la réconciliation nationale, la réforme de larmée, le rétablissement de lautorité de lEtat, de la justice, le plan de réformes économiques et sociales, ou encore la reprise de la relation avec les bailleurs et les investisseurs, et le retour de la voix du Mali sur la scène internationale. Merci au Président Barack OBAMA pour le retour du Mali dans lAGOA. Merci à Mme lAmbassadeur Beth LEONARD pour la part prise dans cette heureuse décision.
Le Premier ministre, un homme discret, loyal, travailleur et compétent, vous lavez suivi lorsque le gouvernement est venu me présenter ses vux, a fait un bilan exhaustif de ce qui a été réalisé.
Je ne reviendrai pas sur ces réalisations, laissant le peuple juge de ce qui est fait, et dont on peut être fier, dont tout malien objectif et sincèrement soucieux de ce pays peut être fier.
Maliennes, Maliens,
Mon action sinscrit dans la durée, car le Mali revient de loin. Les chantiers sont longs et fastidieux, et il faut un certain temps pour changer le quotidien.
Je comprends donc votre impatience légitime. Elle est légitime. Notre peuple a trop longtemps attendu son rendez-vous avec le progrès.
Cest pourquoi, en 2014, jentamerai la seconde phase de mon mandat, qui sera une phase plus axée sur le redressement et le développement économique, pour le bonheur des maliens. Cest le cap que jai fixé, cest le cap que nous tiendrons InchAllah.
Cela a déjà commencé. Le 17 décembre 2013, nous avons donné, avec les Chefs dEtat et de gouvernement de lOrganisation de Mise en Valeur du Fleuve Sénégal (OMVS), le premier coup de pioche des travaux de construction du barrage hydroélectrique de Gouina.
Le même jour, nous avons inauguré celui de Félou. Cétait un moment grandiose, et je suis honoré dêtre au nom de la continuité de lEtat, celui qui à coupé le ruban, côté malien.
A ce niveau également, je rends grâce à Dieu tout puissant et Miséricordieux.
Jai promis des emplois à notre jeunesse. Le gouvernement, à pied duvre, a lancé un vaste chantier de recrutement de plusieurs milliers de volontaires qui seront demain, mieux armés pour le marché du travail.
Le logement, la santé, lécole, les routes, leau, lélectricité, lhygiène et surtout le serment de faire de Bamako une ville propre sont autant de chantiers prioritaires à fort besoin de ressources humaines.
Je suis conscient des quatre défis que doit relever le Mali pour être compétitif :
– le défi de la transition démocratique,
– le défi de la transition démographique,
– le défi de la transition économique,
– le défi de la transition culturelle.
Le défi de la transition démocratique appelle une introspection profonde sur leffondrement de lEtat, il y a juste deux ans, et de nombre de nos valeurs.
Il sagit de faire un audit des faiblesses qui doivent être corrigées pour éviter la réédition dhumiliations nationales, à la dimension de celles que nous avons tristement subies durant ces deux années noires.
Dans cette optique, la première infrastructure, avant les routes et les logements, cest la gouvernance, donc un Etat fort, un Etat juste, qui exalte le mérite et sanctionne la faute.
Un appareil judiciaire de qualité est dès lors indispensable.
Il sagit dune justice qui ne discrimine pas, devant laquelle les Maliens sont égaux, et qui ne dira que le droit.
Et si nous voulons une démocratie sincère et durable, alors il nous faudra dabord être sincères et intègres nous-mêmes vis-à-vis des ressources et des opportunités de lEtat.
Cest pourquoi, au risque den faire une rengaine, jinsiste sur la gestion rigoureuse de nos deniers, ceux que lEtat génère auprès du contribuable malien bien sûr, mais aussi laide que la communauté internationale met à notre disposition grâce aux sacrifices de ses propres contribuables.
La gestion rigoureuse de nos ressources passe par le contrôle de la corruption sur deux fronts : la lutte contre limpunité et les réformes systémiques.
Pour ce qui est des mesures systémiques, jai demandé au Premier ministre de tout entreprendre pour que notre administration puisse bénéficier de laccompagnement approprié.
Oui, je dis et redis que largent des Maliens est sacré et quil faut désormais lutiliser à bon escient.
Cest pourquoi, je décrète lannée 2014, année de la lutte contre la corruption. Un combat dans lequel je demande à chaque malienne, chaque malien, de sengager avec moi.
Nul ne senrichira plus illégalement et impunément sous notre mandat, InchaAllah.
Je suis conscient que les familles souffrent, que les salaires sont dérisoires, et que tout ceci ne contribue pas à prévenir la corruption.
Tout ce qui sera en notre pouvoir de faire pour augmenter les revenus le sera, cest mon rôle et ce sera ma fierté.
Les hommes et les femmes du gouvernement cesseront, croyez-moi, dêtre à leur place, le jour où ils ne travailleront plus à un Mali qui arrive à nourrir ses enfants, à les éduquer convenablement, à les employer, bref à les encadrer dans un environnement hautement concurrentiel où les pays qui nanticiperont pas resteront sur le quai.
Toutefois, il faut accepter alors que pour le bien-être de demain, celui de nos enfants donc, nous acceptions de donner plus à la patrie. Le Mali dabord ! Cest ma philosophie, cest notre salut.
La transition démographique, de tous les défis, est celui le plus pressant.
Notre population est jeune et elle croît.
Ses besoins croissent de manière inversement proportionnelle aux moyens de lEtat.
En même temps, il ny a pas davenir pour nous si le formidable capital quest cette jeunesse reste une contrainte, au lieu dêtre un atout.
Pour tout dire, je veux pour demain des écoles de bon niveau, une couverture sanitaire de qualité, un cadre de vie décent, et des chances égales devant des opportunités accrues.
La transformation qualitative de notre société, qui est notre mission de génération, à nous les aînés, passe par une bonne gestion de la transition économique.
Si notre artisanat nest pas bien fini, il ne produira pas de valeur ajoutée. Si nos produits nobéissent pas aux normes de qualité, ils resteront de consommation locale. Hélas ! Nous ne profiterons que petitement des avantages de lAGOA.
Sil ny a pas dinvestissement massif dans lindustrie, nous resterons un marché pour dautres.
Si nous ne créons pas un secteur des services performant, nous nous priverons des forces de progrès que sont les couches moyennes.
Cest pourquoi, jai demandé au gouvernement dutiliser toutes nos potentialités pour quici et maintenant les conditions de lémergence soient créées.
Mais nous pouvons, et devons aller plus vite et surtout il faut rendre irréversible lascension de ce pays qui nous a tant donné et qui a été, hier, lune des nations-phares et civilisatrices du monde.
Notre potentiel agricole, pastoral, halieutique, minier, notre génie propre et notre combativité nous rendent parfaitement éligible à tendre vers lexcellence recherchée.
Là-dessus, je fonde un grand espoir dans lanticipation, la planification, la prospective, auxquelles pour la première fois dans notre histoire, un Ministère est dédié.
Mes chers compatriotes,
Amis et hôtes du Mali,
Vous le savez. Si notre pays a été libéré, il reste, outre celui de la lutte contre limpunité, trois autres fronts sur lesquels il nous faut nous battre.
Le premier est celui dune armée républicaine, parfaitement entraînée et équipée pour répondre aux menaces sécuritaires traditionnelles ainsi quaux nouvelles.
La formation dune telle armée est en cours, grâce à lassistance de la communauté internationale que je ne remercierai jamais assez, notamment, lUnion Européenne, pour lEUTM (lEuropeen Union Training Mission).
Lautre front, est celui du retour total et définitif du contrôle de lEtat sur lensemble du territoire.
Je lance un appel aux mouvements rebelles signataires de laccord du 18 juin pour la stricte observance des dispositions de cet accord, où le cantonnement effectif et mesurable des combattants entre dans la stratégie du désarmement que demande lEtat malien et qui est désormais condition sine qua non.
Il est totalement absurde et surement contre productif de vouloir me faire lennemi de telle ou telle communauté. Mon passé conforte mon présent.
Jai partagé les nuits claires de Gao, Bourem, Ansongo, Tombouctou, Kidal, dErsann et Salam.
Jai dormi dans les campements et pris le lait de chamelle à la lueur du feu de bois par les rudes froids de cette belle partie de notre pays.
Jai écouté les riziculteurs et les vachers du Tilemsi, les chevriers et les chameliers de lAdrar.
Jai travaillé avec eux et pour eux.
Par ailleurs, je sais que parmi ceux qui se sont battus hier contre les projets dEtat Touareg au Sahel, il y a des Kel Tamasheq dont le patriarche El Mehdi, revenu aujourdhui à Bamako chez lui, après des mois dexil. Quil en soit loué et que lannée nouvelle lui apporte succès et santé!
De la même manière, je sais que lécrasante majorité de nos compatriotes Kel Tamacheq aujourdhui forcés à un exil qui nous est pénible, sont républicains et Maliens.
Cest pour eux justement que nous devons accélérer la normalisation de notre septentrion.
Je veux la paix. Je désire ardemment la paix car je désire consacrer lessentiel à construire et à développer au profit de tous et de toutes les communautés du Mali
Je ne veux que la paix. Rien que la paix, dans toutes les régions du Mali, dans toutes les communes du Mali qui doivent prendre le contrôle de leur développement dans un Etat qui ne sera plus, jacobin, centralisateur, mais distributeur et régulateur.
Cest la décentralisation, accompagnée dune réelle dévolution de certaines compétences et ressources jadis aux mains de lEtat, et impliquant une nouvelle forme de gouvernance territoriale, qui constitue la réponse à la demande dune autre forme dEtat tel quobservable ailleurs.
Le Mali est dans cette réforme depuis 1992. Il la continuera. Et je mengage à la porter à son seuil dirréversibilité.
Le dernier front est celui de la politique extérieure du Mali. Notre pays sest en effet trouvé propulsé a lavant scène internationale. Sans lavoir cherché. Sans même lavoir voulu. Et hélas, pas de la meilleure des manières.
Il sy est retrouvé, en quête quasi désespérée dassistance mondiale, en nation vivant les affres dun effondrement apparemment brutal de son Etat, Etat en réalité vermoulu depuis plus dune décennie.
Quon était loin du Mali rayonnant dans le monde, au point davoir abrité la naissance des principaux mouvements démancipation africaine ! Quon était loin du Mali de Modibo Keïta, et dAlpha Oumar Konaré.
Il est donc dimportance avérée que, parallèlement à la restauration de lEtat et de son autorité, le Mali retrouve ses lustres dantan sur la scène internationale. Il importe que notre diplomatie revienne au niveau où lavaient hissé Modibo Keita, Ousmane Ba son ministre des Affaires Etrangères dont la voix ainsi que celles dAlex Quaison SACKEY, Abdul Aziz Bouteflika aux Nations Unies ravissaient les pays dAfrique et du Tiers Monde.
Ce niveau qui permit au Mali de réussir là où avaient montré leurs limites, lEthiopie de lEmpereur Haïle Selassié, ou même lEgypte de Gamal Abdel Nasser ; Qui permit ainsi au Mali de réussir la prouesse de mettre fin à labsurde guerre des sables opposant alors les Etats de deux peuples, quen réalité tout unissait et que tout unit encore de nos jours, de deux peuples, frères, et frères du peuple malien, au même titre. Je veux parler des peuples algérien et marocain.
Cest ici, en effet, à Bamako, que Sa Majesté feu Le Roi Hassan II et feu le Président Ahmed Ben Bella scellèrent la paix qui mit fin à cette guerre fratricide.
Mieux, sur le terrain, ce fut à deux officiers maliens, Léon Sangaré et Sékou Doumbia, que revint lhonneur de brandir les deux drapeaux blancs à partir des lignes belligérantes et de se retrouver en ligne médiane, pour les échanger, signifiant ainsi le cessez le feu. Il est souhaitable que cette belle fraternité imprègne de nouveau nos relations avec ces deux pays frères et entre eux.
Mes chers compatriotes,
Le Mali est bel et bien de retour. Notre récente tournée européenne nous aura permis den faire lagréable constat. Paris, Bruxelles, Strasbourg et Berlin furent autant détapes importantes où des relations nouvelles, de qualité réelle furent remises au gout du jour, telle la rencontre avec Mme MERKEL.
Paris fut une confirmation de lamitié française singulièrement de nos relations avec le Président Hollande. Ce climat na surement pas été indifférent au choix de notre pays qui sort à peine dune crise exceptionnelle, pour abriter la prochaine rencontre Afrique-France 2016. Honneur redoutable dont nous devrons faire la preuve du mérite. Sa préparation commence dès notre désignation. Une équipe ad hoc sera mise en place pour lorganisation de cette importante rencontre dans les tout prochains jours, InchaAllah.
Mes chers compatriotes,
Je sais ce souvenir vivace dans vos esprits.
Pour terminer, je me tourne vers notre jeunesse pour lui dire : bonne année et bonne santé.
Vous les jeunes qui sortirez bientôt pour réveillonner, roulez prudemment ! Évitez les accidents ! De grâce portez des casques avant denfourchez vos motocyclettes. De grâce abstenez-vous de jouer avec les pétards. Ce faisant, vous mettez vos vies et celles dautres en danger. Donc !
Le Mali a besoin de vous.
Il a besoin de chacun de ses enfants.
Que Dieu nous donne un Mali prospère et stable dans une Afrique unie et solidaire!
Dieu protège et veille sur le Mali et lAfrique dans un monde solidaire en humanité!
Et que 2014 soit lannée de tous les accomplissements !
Vive la République !
Vive le Mali !
Ansprache des Präsidenten der Republik an die Nation anlässlich des neuen Jahres am 31.12.2013, in Auszügen
Koulouba – 01.01.2014
Liebe Landsleute ,
Liebe Gäste Malis,
Liebe Freunde Malis,
Das Jahr 2014 kündigt sich an.
….. Ich lobe den Allmächtigen, der mir heute Abend ein Privileg zukommen lässt, nämlich der Nation meine ersten Wünsche für Gesundheit und Erfolg anlässlich des neuen Jahres zu präsentieren :
– Jeder von euch, jedem von euch, Landsleute innen und außen,
– Euch den Gästen Malis, die uns die Ehre erweisen, unter uns zu leben,
– Und natürlich auch euch, Freunden und Partnern, die ihr aufmerksam und solidarisch unser Land unterstützt.
Denjenigen von uns, die einen geliebten Menschen verloren haben, drücke ich mein tiefstes Beileid aus.
Denjenigen, die krank sind, wünsche ich eine baldige Genesung.
Frieden und Ruhe in allen Häusern. Frieden über Mali. Frieden über Afrika. Frieden über die Welt.
Liebe Landsleute,
Ich verberge euch nicht, dass ich ein stolzer Präsident bin;
Ein Präsident stolz auf seinVolk;
Auf diese Menschen, die auf ihren Feldern blieben, um trotz der Spannungen im Land weiter anzubauen;
Auf diese Menschen, die ihre Tiere weiter weideten trotz der sie umgebenden Gefahren;
Auf diese Menschen, dessen Händler anden Zollposten gekämpft haben, um weiterhin das Land zu versorgen, trotz der Krise .
Ich bin der Präsident, der stolz ist auf diese Frauen auf den Märkten, mit der Last der Hausarbeit, auf diese Mütter, die das Leben geben und erhalten;
Ein Präsident, der noch stolzer ist, am Ende dieses Dezembers 2013, wegen seines befreiten Landes, das die Hoffnung belebt, das aufgestanden ist um den anderen gleich zu sein, mit gemessenem, aber mit festem Schritt.
….
Heute mehr denn je, da 2013 endet und zwischen den Zeilen eine bessere Zukunft für unser Land erkennen lässt, ist es noch wichtiger, unsere Dankbarkeit zu wiederholen, in meinem eigenen Namen, aber auch im Namen der malischen Nation, allen gegenüber, die dazu beigetragen haben, unser Volk zu befreien und entlasten.
Mein älterer Bruder Dioncounda Traoré war der unerschütterliche Kapitän eines Bootes, das zeitweise schwankte . …
François Hollande, Präsident der Französischen Republik, zögerte nicht einen Moment, um das Leben der französischen Soldaten einzusetzen, und die Mittel Frankreichs, für den epischen Kampf der Befreiung Malis.
…
Idriss Deby Itno (Präsident des Tschad, Ed), der nicht aus der westafrikanische Region kommt, verdient unsere Standing Ovations, unsere tiefste Dankbarkeit.
…
Im Auftrag der ECOWAS und als Präsident von Côte d’Ivoire, ist Alassane Ouattara auch besorgt um Mali durch die Kraft der Geographie und der Geschichte . …
Dies ist der Ort um dem Präsidenten von Burkina Faso, Blaise Compaoré, für all die Anstrengungen zu danken, in der ihm von der ECOWAS anvertrauten Mission.
Wir sahen Algerien auf unserer Seite, seitdem die unserer Republik feindlich gesonnenen Gruppen ihre Wut ausließen. „Weder Autonomie noch Unabhängigkeit „, mit Klarheit und anhaltendem Engagement ausgesprochen, war dies schon immer die klare Positionierung unserer algerischen Brüder.
…..
Dann, liebe Landsleute, dieser 19. September, wo die Welt, von Wertschätzung für Mali, vom Vertrauen in Mali angetrieben, sich in Bamako zusammenfand, um die Amtseinführung des dritten demokratisch gewählten Präsidenten von Mali zu feiern, der ich bin nach dem Willen Gottes und dem euren, des malischen Volkes.
Aus diesem Anlass hat unser Land einen historischen Besuch genossen, den von König Mohamed VI., 50 Jahre nach dem Besuch seines Vaters, des verstorbenen Hassan II., und in der marokkanischen Geschichte, die erste Teilnahme eines scherifischen (Abkomme des Propheten, Ed) Herrschers zur Amtseinführung eines Staatsoberhauptes.
….
Liebe Landsleute ,
Gäste und Freunde Malis,
Ich fand ein Mali auf den Knien. Ein Mali, dessen Autorität des Staates deutlich geschwächt war, durch jahrelange schlechte Regierungsführung untergraben. Ein Mali, dessen Kassen leer waren und uns wenig Manövriermasse bot, um sofort die enormen Fortschritte, nach denen unser Volk strebt, zu unternehmen.
Der Zustand unserer Streit- und Sicherheitskräfte war auch nicht wie gewünscht, ihr wisst das. Die Verantwortlichkeiten dafür werden festgestellt werden, so Gott will! Dami unser Land nie wieder eine solche Demütigung erfährt!
Für Mali war die Priorität, unser soziales Gefüge, zerrissen, verdorben durch Monate der Krise, zu reparieren, um unsere Nation zu versöhnen.
…. Dies ist der Kurs, den ich dem Premierminister, Oumar Tatam Ly, und seiner Mannschaft vorgegeben habe: die Wiederherstellung der Ehre Malis.
…
Malierinnen, Malier,
Meine Aktion ist auf Dauer angelegt, weil Mali von weither kommt. Die Baustellen sind lang und langwierig, und man braucht einige Zeit, um den Alltag zu ändern .
Ich verstehe eure legitime Ungeduld. Sie ist legitim. Unser Volk hat zu lange gewartet auf das Treffen mit dem Fortschritt.
Darum werde ich im Jahr 2014 die zweite Phase meines Mandats beginnen, die mehr auf die wirtschaftliche Erholung und Entwicklung, zur Freude der Malier, gerichtet sein wird. Das ist der Kurs, den ich festgesetzt habe, der Kurs, den wir halten werden, so Gott will .
…
Auch hier danke ich dem allmächtigen und barmherzigen Gott.
Ich habe Arbeitsplätze für unsere Jugend versprochen. Die Regierung, bei der Arbeit, hat einen großen Rekrutierungsmarkt für Tausende von Freiwilligen gestartet, die morgen besser für den Arbeitsmarkt gewappnet sein werden.
Wohnen, Gesundheit, Schulen, Straßen , Wasser, Strom und vor allem der Schwur, aus Bamako eine saubere Stadt zu machen, sind alles Projekte hoher Priorität mit starkem Bedarf an Arbeitskräften.
Ich bin mir der vier Herausforderungen bewusst, die Mali annehmen muss um wettbewerbsfähig zu sein :
– Die Herausforderung des demokratischen Übergangs,
– Die Herausforderung des demografischen Übergangs,
– Die Herausforderung des wirtschaftlichen Übergangs,
– Die Herausforderung des kulturellen Übergangs.
Die Herausforderung des demokratischen Übergangs erfordert tiefe Selbstbeobachtung des Zusammenbruchs des Staates vor knapp zwei Jahren, und von vielen unserer Werte.
…
Ein hochwertiger Justizapparat bester Qualität ist daher unerlässlich.
Es geht um eine Justiz, die nicht diskriminiert, vor der alle Malier gleich sind, und die nur Recht zu spricht.
Und wenn wir eine aufrichtige und dauerhafte Demokratie wollen, dann müssen wir zuerst selbst aufrichtig und unbescholten gegenüber den Ressourcen und Möglichkeiten des Staates sein.
Deshalb, auch auf die Gefahr hin, in die alte Leier zu verfallen, bestehe ich auf dem strikten Management unserer öffentlichen Mittel, derjenigen, die vom malischen Staat von den Steuerzahlern erhoben werden natürlich, aber auch der Hilfe, die die internationale Gemeinschaft uns zur Verfügung stellt dank der Opfer ihrer eigenen Steuerzahler.
Rigorose Umgang mit unseren Ressourcen erfordert die Kontrolle der Korruption an zwei Fronten : Kampf gegen die Straflosigkeit und systemische Reformen.
….
Ja, ich sage immer wieder, dass das Geld der Malier heilig ist und nun vernünftig zu verwenden ist.
Daher verfüge ich, das Jahr 2014 soll ein Jahr des Kampfes gegen die Korruption sein. Ein Kampf, den mit mir zu führen ich jede Malierin, jeden Malier auffordere.
Niemand wird sich mehr illegal und ungestraft bereichern unter unserem Mandat, so Gott will.
…
Wir müssen akzeptieren, für das Wohl der Zukunft, also unserer Kinder, mehr für das Vaterland zu geben. Mali zuerst! Das ist meine Philosophie, das ist unser Heil.
Der demographische Übergang ist von all den Herausforderungen der dringendste.
Unsere Bevölkerung ist jung und sie wächst.
….
Ich möchte für morgen Schulen von guter Qualität, eine hochwertige Krankenversorgung, ein menschenwürdiges Leben, und gleichen Zugang zu besseren Möglichkeiten.
Die qualitative Transformation unserer Gesellschaft, der Generationenauftrag für uns Ältere, erfordert eine gute Verwaltung des wirtschaftlichen Übergangs.
….
Meine lieben Landsleute,
Freunde und Gäste Malis,
Sie wissen schon. Wenn unser Land auch befreit wurde, so gibt es doch, zusätzlich zum Kampf gegen die Straflosigkeit, drei andere Fronten, an denen wir kämpfen müssen.
Die erste ist die einer republikanischen Armee, gut ausgebildet und ausgerüstet, die auf die traditionellen als auch auf die neuen Sicherheitsbedrohungen reagieren kann.
Die Ausbildung einer solchen Armee ist im Gange, mit Unterstützung der internationalen Gemeinschaft, der ich nicht genug danken kann, insbesondere der Europäischen Union, für die EUTM (Trainingsmission der Europäischen Union) .
Die andere Front ist die volle und endgültige Rückkehr der staatlichen Kontrolle über das gesamte Territorium.
Ich appelliere an die Rebellenbewegungen, die das Abkommen am 18. Juni (das Abkommen von Ouagadougou, Ed) unterzeichneten, für die strikte Einhaltung der Bestimmungen dieses Abkommens, in dem die effektive und messbare Einquartierung von Kämpfern in die Strategie der Abrüstung eingeht, die die malischen Regierung fordert und die nun die Bedingung sine qua non ist.
Es ist völlig absurd und sicherlich kontraproduktiv, mich als den Feind dieser oder jener Gemeinschaft hinstellen zu wollen. Meine Vergangenheit bestärkt meine Gegenwart.
Ich teilte die klaren Nächte in Gao, Bourem, Ansongo, Timbuktu, Kidal und in Ersann und Salam.
Ich schlief in den Lagern und trank die Kamelmilch bei der Glut eines Holzfeuers in der harten Kälte dieses schönen Teils unseres Landes.
Ich hörte den Reisbauern und den Kuhhirten von Tilemsi zu, den Ziegenhirten und den Kamelhirten des Adrar .
Ich arbeitete mit ihnen und für sie.
Ich weiß auch, dass unter denen, die gestern gegen die Pläne eines Tuaregstaates in der Sahelzone gekämpft haben, es Kel Tamasheq (so nennen sich die Tuareg selbst, Ed) gibt, deren Patriarch El Mehdi heute wieder nach Bamako nach Hause gekommen ist, nach Monaten des Exils. Er sei dafür gelobt, und dass das neue Jahr ihm viel Erfolg und Gesundheit bringe!
Ebenso weiß ich, dass die überwältigende Mehrheit unserer Kel Tamasheq Mitbürger, heute im schmerzlich erzwungenen Exil, Republikaner und Malier sind.
Für sie müssen wir die Normalisierung unseres Nordens beschleunigen.
Ich will den Frieden. Ich wünsche sehnlichst Frieden, denn ich will das Wesentliche widmen zu bauen und zu entwickeln, zum Nutzen aller und aller Gemeinschaften in Mali.
Ich will nur Frieden. Nichts als Frieden, in allen Regionen von Mali, in allen Städten und Orten von Mali, die die Kontrolle über ihre Entwicklung übernehmen müssen in einem Staat, der nicht mehr jakobinisch, zentralisierend, sondern verteilend und regulierend sein wird.
Dies ist die Dezentralisierung …
Die letzte Front ist die Außenpolitik von Mali. Unser Land ist in der Tat in den Vordergrund der internationalen Szene getrieben worden. Ohne das auch nur gewollt zu haben …. Das war weit entfernt vom Mali des Modibo Keïta, und des Alpha Oumar Konaré.
Es ist daher durchaus von Wichtigkeit, dass, gleichzeitig mit der Wiederherstellung des Staates und seiner Autorität, Mali seinen früheren Glanz auf der internationalen Bühne wiederfindet. (…)
Meine lieben Landsleute,
Mali ist in der Tat zurück auf der Bühne. Unsere Europa-Tour vor kurzem hat uns erlaubt, das in angenehmer Weise festzustellen. Paris, Brüssel, Straßburg und Berlin waren wichtige Etappen, in denen neue Verbindungen, wirklich hochwertige Verbindungen geknüpft wurden, wie das Treffen mit Frau Merkel.
Paris war eine Bestätigung der französischen Freundschaft, besonders unserer Beziehungen mit Präsident Hollande. Dieses Klima ist sicherlich nicht gleichgültig gegenüber der Wahl unseres Landes gewesen, das gerade aus einer außergewöhnlichen Krise hervorgegangen ist, als Ort des nächsten Afrika-Frankreich-Gipfels 2016. Zweifelhafte Ehre, deren Verdienst wir uns erst noch würdig erweisen müssen. …
Meine lieben Landsleute,
Schließlich wende ich mich an unsere Jugend um ihr zu sagen : Frohes neues Jahr und gute Gesundheit.
Wenn ihr jungen Leute dann bald am Sylvesterabend ausgeht, fahrt vorsichtig! Unfälle vermeiden ! Setzt die Helme auf bevor ihr auf eure Motorräder steigt. Verzichtet darauf mit Feuerwerkskörpern zu spielen. Damit könnt ihr euer Leben und das Anderer in Gefahr bringen. Also!
Mali braucht euch.
Es braucht alle seine Kinder.
Gott gebe uns ein prosperierendes und stabiles Mali in einem vereinten und solidarischen Afrika!
Gott schütze und wache über Mali und Afrika, in einer Welt der Solidarität und Menschlichkeit !
Und dass 2014 ein Jahr der Erfolge sein möge!
Es lebe die Republik !
Es lebe Mali !