Biographie von 18 Ministern der neuen Regierung
Bamako (L’Essor) – 10.09.2013
OHNE ÜBERSETZUNG
Eigenes Ministerium soll Versöhnung in Mali voranbringen
Bamako (APA/AFP) – 09.09.2013
Die neue Regierung im westafrikanischen Mali will die Versöhnung zwischen den Bevölkerungsgruppen mit einem eigenen Ministerium voranbringen. Der designierte Regierungschef Oumar Tatam Ly ernannte nach offiziellen Angaben vom Sonntag den Diplomaten Cheick Oumar Diarrah zum Minister für nationale Versöhnung und die Entwicklung im Norden.
DER DEUTSCHE TEXT GEHT UNTER DEM FRANZÖSISCHEN WEITER
Biographie des ministres du nouveau gouvernement
Bamako (L’Essor) – 10 Septembre 2013
Foto (c) AFP/Habibou Kouyaté: Le président malien Ibrahim Boubacar Keita (4ème D), le Premier ministre Oumar Tatam Ly (4ème G) et les membres du gouvernement, au palais de Koulouba, près de Bamako, le 9 septembre
Der malische Präsident Ibrahim Boubacar Keïta (4. von rechts), Ministerpräsident Oumar Tatam Ly (4.von links) und die Mitglieder der Regierung, im Palast Koulouba in der Nähe von Bamako, am 9. September
Mme Berthé Aissata Bengaly
Mme Berthé Aissata Bengaly, le nouveau ministre de lArtisanat et du Tourisme, nest pas une inconnue dans la galaxie publique puisquelle fut entre 2002 et 2004, ministre de la Famille, de la Femme et de lEnfant. Agé de 56 ans, le nouveau ministre de lArtisanat et du Tourisme est né à Koutiala, dans la Région de Sikasso.
Après lécole primaire (1964-1972) à Koutiala, elle sinscrit au lycée Notre Dame du Niger puis au lycée de Jeunes Fille (1972-1975).
Elle entame ses études supérieures à lENSup avant de partir pour les Etats Unis. Elle passe ainsi une maîtrise en chimie et un master en nutrition à lUniversité de Tulane en Louisiane.
Chercheur à lIER, Mme Berthé Aissata Bengaly est connue par les nutritionnistes et les gourmets pour ses recettes nourrissantes et délicieuses à base de produits locaux. Elle est mariée et mère de 3 enfants
Bocar Moussa Diarra
Le ministère de la Fonction publique vient dêtre confié à Bocar Moussa Diarra, titulaire du portefeuille de la Promotion des langues nationales et de lInstruction civique (20 août 2012) puis de celui de lEducation, de lAlphabétisation et de la Promotion des Langues nationales (15 décembre 2012) dans les équipes de la Transition.
A 59 ans, le natif de Diré, président de lUM-RDA et président par intérim de lAlliance IBK-Mali 2012, a effectué toute sa carrière dans le domaine de léducation. Diplômé de lEcole normale secondaire de Bamako, il a enseigné de 1975 à 1988 le français, lhistoire et la géographie à Bamako et à lintérieur du pays. En 1989, Bocar Moussa Diarra est nommé conseiller pédagogique à lInstitut pédagogique devenu aujourdhui Direction nationale de la pédagogie. Un an plus tard et jusquen 2000, il est membre du Programme de formation et dinformation sur lenvironnement (PFIE), un programme sous régional du Comité inter-Etats de lutte contre la sécheresse au Sahel (CILSS). Bocar Moussa Diarra a aussi participé à la conception et à la mise en oeuvre de léducation environnementale dans le système éducatif du Mali. Entre 2000 et 2004, Bocar Moussa Diarra fait ainsi partie des membres de l’équipe pédagogique nationale du Plan d’accompagnement de la généralisation de l’éducation environnementale au Mali (PAGEEM).
Bocar Moussa Diarra est le président de l’Association des ressortissants de Diré à Bamako. Il est également le président d’honneur de l’Association pour le développement du Mandé et le secrétaire général de l’Association des parents d’élèves du cercle de Kati. De 1999 à nos jours, il est maire adjoint de la commune rurale du Mandé. Bocar Moussa Diarra a pris la tête de l’US-RDA en mai 2010. A ce titre, il a été un des grands acteurs de la reconstitution de la grande famille RDA et de la réconciliation entre l’US-RDA et le PSP. A sa nomination au gouvernement, ce pur produit de l’US-RDA et de la réforme de 1962 était conseiller pédagogique à la direction nationale de la pédagogie. Au titre de publications, Bocar Moussa Diarra est co-auteur de plusieurs manuels, modules et outils de formation, notamment „Guide du maître en éducation environnementale“; „Guide unique du maître en éducation environnementale“; „PESAH et HELSA à la découverte du Sahel“; „Recueil des techniques et pratiques de pédagogie active“.
Marié et père dun enfant, Bocar Moussa Diarra est officier de l’Ordre national du Mali. Il est passionné de lecture, de discussions, de cinéma et de football. Il parle français, bambara, sonrhaï et un anglais passable.
Me Mamadou Gaoussou Diarra
À 43 ans, Mamadou Gaoussou Diarra le nouveau titulaire du département de la Jeunesse et des Sports entame sa première expérience gouvernementale.
Après des études primaires à lécole de la Cathédrale à Bamako, il va à Abidjan où il passe le bac à lécole les Oisillons.
Il sinscrit alors à lENA (École nationale dadministration) de Bamako pour en sortir avec une maitrise en sciences juridiques. Il sinstalle alors comme avocat au Barreau du Mali.
Promoteur du cabinet daffaires « Juri-Partner », il a été président de lAssociation des jeunes avocats et secrétaire de lOrdre des avocats du Mali.
Ce père de 4 enfants officiait comme avocat à Bamako lors de sa nomination comme ministre. Il a de nombreux hobbies : la lecture, lécriture, linformatique, les voyages, le tennis de table, le scrabble et les échecs.
Madani Touré
Le nouveau ministre délégué auprès du ministre de lEconomie et des Finances, chargé du Budget est né le 21 octobre 1963 à Bamako. Après des études primaires à lécole de Niaréla (Bamako) de 1970 à 1979, Madani Touré passe son baccalauréat scientifique en 1982 au lycée Bouillagui Fadiga. Excellent élève, le jeune Madani obtient une maitrise en Econométrie en juin 1986 à lEcole nationale dadministration du Mali doù il sort major de sa promotion.
Madani Touré intégrera en septembre 1989, lEcole des hautes études en sciences sociales et luniversité dAix-Marseille II et III (France) pour y passer un Diplôme détudes approfondies (DEA) en économie mathématique et économétrie. Cinq ans plus tard, cest un doctorat en sciences économiques quil passe à lUniversité dAix-Marseille II pour devenir membre du Groupe de recherche en économie quantitative et économétrie.
Ce parcours le conduit au poste de chargé de cours complémentaires en micro-économie, statistique et économétrie à la Faculté des sciences économiques de lUniversité dAix et Marseille II. En 1994, il est embauché comme cadre supérieur à la Banque centrale des Etats dAfrique de lOuest. A la BCEAO-Mali, il est successivement chef de section économie générale, adjoint du chef du service des études, chef de service de la recherche et de la statistique jusquen 2000. Madani Touré est détaché de 2000 à 2009 auprès du Gouvernement comme conseiller technique au cabinet du Premier ministre, et chargé des questions économiques et financières. Depuis 2010, il est ladjoint du directeur des études au siège de la BCEAO à Dakar au Sénégal, chargé de la politique monétaire, des questions de financement des économies et de la coopération avec les Banques centrales.
Cest donc un expert en analyse et formulation des politiques économiques et financières qui sera chargé de la mise en uvre et de la bonne gestion budgétaire de notre pays. Chevalier de lOrdre national du Mali, Madani Touré est marié et père de 3 enfants. Il aime la lecture et le sport.
Dr. Boubou Cissé
Le Dr Boubou Cissé, le nouveau ministre de lIndustrie et des Mines, est âgé de 39 ans. Il est né à Bamako où il effectue ses études primaires à lécole Mamadou Konaté puis à lécole fondamentale de NTomikorobougou.
Au terme de ses études secondaires à Bamako, de 1982-1985, Boubou Cissé senvole pour la République Fédérale dAllemagne puis les Émirats Arabes Unis pour des études supérieures.
Il revient en France, précisément à luniversité Clermont Ferrand, où il passe un DEA en économie du développement. Le ministre Cissé est également titulaire dun doctorat en sciences économiques obtenu luniversité dAix-Marseille, toujours en France.
Il entre à la Banque mondiale où il occupe le poste déconomiste principal chargé des opérations de 2005 jusquà sa nomination dimanche dans le gouvernement dOumar Tatam Ly.
Père de deux enfants, le ministre des lIndustrie et des Mines aime la lecture et le football.
Dr Nango Dembélé
Le Dr Nango Dembélé est le nouveau ministre délégué auprès du ministre du Développement rural, chargé de lElevage, de la Pêche et de la Sécurité alimentaire. Né en 1954 à Kaledougou, dans le cercle de Yorosso, Nango Dembélé fréquente lécole primaire de Kifasso (Yorosso) de 1963 à 1968 et lécole secondaire de Yorosso de 1968 à 1972 avant de rejoindre le lycée de Banankoro (1972-1974) où il obtient son baccalauréat en sciences.
II sera orienté à lEcole nationale dadministration (ENA), doù il sortira avec une maitrise en économie. Nango Dembélé part plus tard aux Etats Unis dAmérique où il sinscrit à lUniversité du Michigan (Michigan State University) pour y passer un master en économie appliquée et un doctorat en agroéconomie.
A son retour au pays, Nango Dembélé est promu fondé de pouvoir du Trésor public à Tombouctou. Muté à Bamako, il est nommé assistant de recherche puis assistant technique au ministère de lAgriculture.
Il retournera quelques années plus tard au Michigan comme chargé de Programme de recherche sur les politiques agricoles en Afrique de lOuest et au Mali. Le Dr Nango Dembélé est marié et père de 2 enfants. Il a pour hobbies la lecture et le cinéma.
Cheick Oumar Diarrah
Cheick Oumar Diarrah, le ministre de la Réconciliation Nationale et du Développement des Régions du Nord est né le 6 juin 1954 à Koutiala. Inscrit à lécole de Koulikoro Plateau (1962-1963), il poursuit ses études en France à Garches entre 1964 et 1965. Il entame ses études secondaires dans la même localité avant de rentrer au pays et dobtenir le baccalauréat au lycée Sankoré en 1974. Il retourne en France pour ses études supérieures et sinscrit à lInstitut détudes politiques de Bordeaux et à la faculté de droit et des sciences sociales de Bordeaux.
Cheick Oumar Diarrah est détenteur dun doctorat en sciences politiques de lUniversité de Bordeaux I (1987), dun doctorat en études africaines du Centre détudes dAfrique noire (1982), dun Diplôme détudes approfondies du CEAN (1980) et dun diplôme de lInstitut détudes politiques de Bordeaux (1979).
Au plan professionnel, il a été consultant international, ambassadeur du Mali aux États-Unis (1995-2002), conseiller politique du Premier ministre (1994-1995), directeur de cabinet du ministère de lEducation nationale (1992-1993), chargé de mission à la Délégation générale au Nord (négociation avec la rébellion touarègue 1991-1992).
Il fut aussi professeur-visiteur au Michigan State University (2005-2011), secrétaire exécutif de la Commission mixte Cameroun-Nigéria (Bureau des Nations Unies en Afrique de lOuest, Dakar, 2003-2004).
Il est lauteur de plusieurs ouvrages dont « Democracy and Development in Mali » (in collaboration with others), Michigan University Press 2000, « Le défi démocratique au Mali », Editions LHarmattan, 1996 ; « Vers la Troisième République du Mali », Editions lHarmattan, 1992, « Dossiers Secrets de lAfrique Contemporaine » (in collaboration), Editions JA. Livres 1991, « Mali, Bilan dune gestion désastreuse », Editions LHarmattan, 1990 ; « Le Mali de Modibo Keita », Editions LHarmattan, 1986 et « LAfrique au XXIème siècle », à paraître
Marié, père dun enfant, Cheick Oumar Diarrah aime la lecture et les voyages.
Bruno Maïga
Le ministre de Culture qui a conservé le portefeuille quil détenait dans le gouvernement précédent, a fait partie de toutes les équipes gouvernementales qui se sont succédé durant la Transition. Bruno Maïga a ainsi été tour à tour ministre délégué auprès du ministre de la Jeunesse, du Travail, de lEmploi et de la Formation professionnelle, chargé de la Jeunesse et de la Formation professionnelle (24 avril 2012), ministre de la Communication (20 août 2012) puis ministre de la Culture (15 décembre 2012).
Bruno Maïga est né le 28 septembre 1952 à Ségou. Membre de la promotion 1971-1975 de lEcole normale supérieure de Bamako section philo-psycho-pédagogie, il a décroché un Ph.D en sciences des arts en 1986.
Sa carrière professionnelle débute à lInstitut pédagogique national où il est chargé de recherche entre 1975-1976. De cette date jusquen 1981, il occupe le poste de directeur de la compagnie du Théâtre national du Mali. Il est ensuite chef de section à la Direction nationale des arts et de la culture (DNAC) avant revenir à la tête du Théâtre national du Mali. Toujours dans le domaine de la culture, il a aussi été responsable de la promotion artistique et littéraire à la DNAC.
De 1993 au début de son parcours gouvernemental en avril 2012, Bruno Maïga était le chef du service du courrier, des archives et de la documentation au secrétariat général de la présidence de la République. Il enseignait aussi en qualité de vacataire à la Flash et au Conservatoire des arts et métiers multimédia Balla Fasséké Kouyaté.
Marié et père de quatre enfants, le ministre de la Culture est chevalier, officier, commandeur et grand officier de lOrdre national du Mali.
Abdramane Sylla
Né en 1962 à Koulikoro, Abdramane Sylla, le nouveau ministre des Maliens de lExtérieur, a entamé ses études primaires à lécole Mamadou Konaté en 1967 avant dentrer au lycée de Badalabougou pour ses études secondaires.
Après le bac, il senvole pour Moscou où il décroche un PHD en Histoire des relations internationales à lUniversité de lamitié des peuples Patrice Lumumba.
Le nouveau ministre des Maliens de lExtérieur est actuellement député à lAssemblée nationale et vice-président du bureau de linstitution au compte du RPM.
Marié et père de neuf enfants, le ministre Sylla qui entre pour la première fois dans un gouvernement, est un passionné de lecture.
Lieutenant-colonel Abdoulaye Koumaré
Le ministre de lEquipement et des Transports ne déménage pas puisque son département actuel recouvre le périmètre du portefeuille quil détenait depuis de 20 août 2012 dans le gouvernement de la Transition sous la dénomination «Transports et Infrastructures routières». Né le 12 octobre 1972 à Kadiolo, le lieutenant-colonel Abdoulaye Koumaré passe pour être un proche collaborateur du général Amadou Aya Sanogo, lauteur du coup dEtat du 22 mars 2012.
Tout jeune, il se destine au métier des armes. Il fréquente le Prytanée militaire de Kati, avant de poursuivre son cursus à lEcole militaire dadministration de Koulikoro. En 1994, il devient officier dadministration.
Pour parfaire la formation acquise au Mali, il suit les cours de base dofficier logistique en 1997 à Brême en République fédérale dAllemagne avant de bénéficier dune autre formation au Collège préparatoire dentrée aux universités allemandes en 2001 à Munich dans le même pays.
En 2003, il passe un diplôme détudes universitaires générales en sciences dorganisation économiques et financières à Hambourg à lUniversité de lArmée fédérale dAllemagne. Dans la même université, il décroche un master en économie et gestion dentreprises. A Bamako, il participe à plusieurs formations à lEcole de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye. Il était justement jusquà son entrée au gouvernement en 2012, le directeur administratif et financier de lEcole de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye
Officier du corps du Génie militaire, le ministre a une bonne maitrise de loutil informatique. En plus du bamanakan, il parle français, allemand et anglais.
Abdel Karim Konaté
Le nouveau ministre du Commerce revient en territoire familier après un intermède de moins de trois mois à la tête du département des Finances dans le gouvernement de la Transition. En effet, nommé ministre du Commerce et de lIndustrie dans le gouvernement du 15 décembre 2012, Abdel Karim Konaté passera aux Finances à loccasion du réaménagement du 22 juin dernier.
Inspecteur des douanes de formation, Abdel Karim Konaté dit «Ampé» sest bâti une bonne réputation dans son corps. Né le 25 novembre 1961 à Bamako, il est sorti de lEcole centrale de lindustrie, du commerce et de lartisanat (ECICA) en 1984 avec comme spécialité « la douane ». Un an plus tard, il intègre la fonction publique en tant que douanier et passe 2 ans sous les drapeaux pour le compte du 1ercontingent du Service national des jeunes (SNJ). Après 15 années de service, il bénéficie dune bourse de la mission française de coopération pour intégrer la prestigieuse école sous régionale des finances publiques de Ouagadougou où il est sorti 2è major de sa promotion avec le diplôme dadministrateur des services financiers.
De retour au pays, Abdel Karim Konaté sinscrit à lInstitut des hautes études économiques et sociales de Bruxelles, délocalisée à Bamako. Deux ans après, il passe un master en management financier. Au cours de sa carrière, «Ampé» a suivi dautres formations et séminaires, notamment le 43è programme de bourse de lOrganisation mondiale des douanes, la formation des cadres supérieurs des douanes.
Hors son expérience gouvernementale, le nouveau ministre du Commerce a exclusivement évolué au sein de ladministration des douanes. Après avoir servi à Koro et Zégoua, il a été placé à la tête de la Brigade mobile dintervention de Bamako en 1995. Mais cest à la Division recherche et intervention quil va se faire un nom en battant le record de la plus grosse saisie de chanvre indien dans notre pays (2 tonnes en 2005). Il fit également un passage très remarqué au guichet unique pour le dédouanement des véhicules. Ses bons résultats appréciés par la hiérarchie le propulsent à la tête de la direction régionale des douanes de Kayes de 2009 à 2011. A sa nomination lannée dernière dans le gouvernement de Transition, Abdel Karim Konaté était chargé des relations internationales de la direction générale des douanes.
Membre fondateur de lAlliance pour la démocratie au Mali (ADEMA), Abdel Karim Konaté est le secrétaire général adjoint du bureau national. Il a reçu plusieurs distinctions pour service rendu à la nation : médaille commémorative de campagne, médaille du mérite national avec effigie Abeille, chevalier puis officier de lOrdre national du Mali.
Marié et père de 5 enfants, il aime le football, la belote et la lecture. Il parle français et bambara.
Bakary Tereta
Le nouveau ministre du Développement rural est un familier de la scène politique. Bakary Treta fut en effet un militant de la première heure de l’Adema avant de passer au Rassemblement pour le Mali (RPM) après la scission de 2001. Né en 1954 à Diondiori dans la région de Mopti, il est titulaire d’un doctorat en alimentation et nutrition animale de l’académie vétérinaire de Moscou obtenu en 1987.
Après des études fondamentales (1963-1972) à Tenenkou (Mopti), et secondaires (1972-1976) à l’Institut polytechnique rural (IPR) de Katibougou, Treta s’envole pour l’ex-URSS, précisément pour l’Université de l’amitié des peuples Patrice Lumumba de Moscou. Il y passe le doctorat d’Etat mentionné plus haut et un diplôme d’interprète russe-français.
Entre 2011 et 2012, lorsquil est nommé ministre de lElevage et de la Pêche, Bakary Treta se retrouve se trouve dans son élément et dans un domaine auquel il a consacré une bonne partie de sa carrière académique et professionnelle. Cette expérience gouvernementale fut interrompue par le coup dEtat de mars 2012.
Le nouveau ministre du Développement rural a été très actif dans le domaine politique et associatif. Entre 1979 et 2001, il milite au sein de plusieurs associations notamment l’Amicale des étudiants et stagiaires maliens de l’Université Patrice Lumumba de Moscou, l’Association des étudiants et stagiaires maliens de l’ex-URSS. Il est membre de l’Adema, coordinateur de l’association politique Alternative 2002.
Bakary Treta possède une riche expérience politique acquise de 1986 à nos jours et apparait comme un acteur de premier plan des luttes démocratiques. Il fut ainsi membre du Parti malien pour la révolution et la démocratie (PMRD) et du Front national démocratique et populaire (FNDP), secrétaire à l’organisation et secrétaire général du comité exécutif de l’ADEMA-PASJ, et depuis 2001, il est le secrétaire général du bureau politique national (BPN) du RPM.
Il a participé à de nombreuses rencontres internationales à travers le monde dans le cadre de la politique et du développement en Afrique.
Bakary Tereta est marié et père de deux enfants.
Jean Marie Idrissa Sangaré
Né le 31 mars 1965 à Bamako, Jean Marie Idrissa Sangaré, le nouveau ministre de la Communication et des Nouvelles Technologies, a effectué ses études primaires et secondaires à lécole Liberté, à lécole Mamadou Konaté à lécole Prosper Kamara, à lécole de la Cathédrale puis au Lycée Askia Mohamed avant daller en Côte dIvoire pour y passer son bac au Lycée classique dAbidjan en 1984. Il passera deux ans (1984-1986) à lÉcole normale supérieure de technologie à Dakar au Sénégal avant de sinscrire à lUniversité de Québec, de 1987-1989. Ses études y sont sanctionnées par un diplôme dingénieur en génie électrique.
Pendant deux ans (1996-1998), il dirige lexploitation du réseau délectricité de Bamako avant de devenir le directeur de la distribution délectricité dEDM SA (1998-2007). Avant dentrer au gouvernement, il était consultant et gestionnaire dentreprises dans le secteur de lénergie électrique.
Le ministre Sangaré est marié et père de trois enfants. Il aime le sport.
Sada Samaké
Agé de 60 ans (il est né le 9 juin 1953 à Kati) Sada Samaké a fréquenté les bancs de lécole de Kati entre 1960 et 1969 avant dentrer au lycée Askia Mohamed où il obtient son baccalauréat en 1973. Pour les études supérieures, il senvole pour lex-URSS et intègre lEcole supérieure du génie militaire de Moscou. Il en revient avec le diplôme dingénieur photogrammètre et en télédétection.
Officier du génie militaire, le colonel Sada Samaké a été gouverneur de la Région de Kayes avant de devenir ministre de lAdministration Territoriale et de la Sécurité. Il est ensuite entré en diplomatie et a été nommé Ambassadeur du Mali en Côte dIvoire. Ce fut sa dernière fonction officielle avant dêtre appelé au gouvernement comme ministre de la Sécurité.
Sada Samaké est marié et père de cinq enfants. Son passe-temps favori est le football.
Mohamed Ali Bathily
Cest un juriste de 61 ans qui fut haut magistrat, professeur de droit et actuellement avocat qui prend en charge le ministère de la Justice. Après le baccalauréat obtenu en 1971, Mohamed Ali Bathily, suit des études supérieures en France, à lEcole de la magistrature puis à lUniversité de Californie du Sud à Los Angeles, (Etats-Unis).
Docteur en droit, le nouveau Garde des Sceaux est aussi détenteur dun diplôme en Administration de la justice.
Il a accumulé une riche expérience professionnelle puisquil a été magistrat, directeur de lInstitut de formation judiciaire, directeur de la Législation au ministère de la Justice, directeur de cabiner au même département, directeur de cabinet du chef de lEtat lors de la Transition de 1991-1992, ambassadeur du Mali au Sénégal, puis fonctionnaire international.
Il était avocat à la Cour au moment de son entrée au gouvernement.
Marié, père de 5 enfants, Mohamed Ali Bathily a pour loisirs la lecture et le sport.
Mamadou Frankaly KEÏTA
Le nouveau ministre de lEnergie et de lHydraulique, Mamadou Frankaly Kéïta se trouve en terrain connu pour avoir passé une bonne partie de sa carrière dans le secteur de lénergie.
Détenteur dun diplôme détude approfondie (DEA) en électricité de lUniversité de lInstitut polytechnique de Kharkov en ex-URSS et dun MBA en gestion des affaires, Mamadou Frankaly Kéïta était jusquà sa nomination chef du département des énergies renouvelables de lEDM S.A.
Il est né le 2 février 1959 à Sanssading dans la région de Ségou. Il a fait ses études primaires à Bamako entre 1967 et 1975 et passé son baccalauréat au Lycée technique de Bamako en 1979.
Mamadou Frankaly Kéïta a occupé les fonctions de chef de division, chef de service et directeur de production de lEDM S.A. Marié et père de cinq enfants, Kéïta aime le sport et la lecture.
Madame Sangaré Oumou Ba
Le tout nouveau ministre de la Promotion de la Femme, de la Famille et de lEnfant est né le 15 février 1947 à Bamako. Elle a effectué ses études
primaires à lécole primaire de Médina Coura, avant dentamer ses études secondaires au Lycée des jeunes filles de Bamako doù elle a obtenu son baccalauréat en série Philo-Langues en 1968. Ce parchemin lui ouvre les portes de lEcole normale supérieure (ENSup). Trois années détudes supérieures seront couronnées dune maîtrise en Anglais. Mme Sangaré Oumou Ba a également suivi des études post universitaires sanctionnées par deux diplômes : un diplôme post universitaire en linguistique et en enseignement de la langue obtenu au Moray House College of Education à Edinburgh en Ecosse, un DEA en administration de léducation et un Certificat détudes sur la femme, deux diplômes décrochés respectivement à Old Dominion University Norfolk en Virginie et au Centre détudes sur la femme de la même université. Mme Sangaré a suivi plusieurs stages de perfectionnement en Afrique, en Europe et aux USA dans le domaine de léducation, du leadership, de la culture, des droits humains.
Côté professionnel, celle qui a la charge de la promotion de la Femme, de la famille et de lenfant a été successivement chef de cabinet au ministère de lElevage et de la pêche de juillet 2011 à Février 2013, députée à lAssemblée nationale. Elle a enseigné pendant plusieurs années au Lycée de jeunes filles de Bamako. Parallèlement, Madame Sangaré Oumou Ba fut encadreur en langues (français, anglais, bamanan et fulfuldé) des volontaires américains du Corps de la paix de 1972 à 1985. Au plan politique, le nouveau ministre est jusquà sa nomination présidente du Bureau national des femmes du RPM. Elle est depuis 2000 membre de lAssociation des femmes pour les actions de développement et présidente de lAssociation Groupe daction pour lépanouissement de la femme, de lenfant et la protection de lenvironnement (GAFEPE). Madame Sangaré Oumou Ba parle français, anglais, bamanan et fulfulé. Elle aime la lecture, les rencontres thématiques, la collecte des documents sur la femme.
Tièman Hubert Coulibaly
Agé de 46 ans et venant du monde des affaires, Tièman Hubert Coulibaly se voit confier le ministère des Domaines de lEtat et des Affaires Foncières après avoir passé un peu plus dun an (20 août 2012) à la tête du département des Affaires étrangères et de la Coopération internationale dans le gouvernement de Transition. Il sy était distingué par son dynamisme et en portant vigoureusement la voix du Mali dans toutes les enceintes durant la période délicate qui a précédé et suivi la mobilisation internationale et lintervention militaire dans notre pays. Au plan interne, il a rallié très tôt les rangs des alliés dIBK à lorée de la campagne électorale.
Après ses études en France, il a été administrateur général dEurope Handling et président-directeur général du groupe de communication Stellis installé au Burkina Faso, en Guinée et au Mali. Il est aussi administrateur de ciments et matériaux du Mali (Groupe VICAT) et directeur général du holding Industries Kulubali Sa. (mines, carrières, services). Sans compter son poste de vice-président du Conseil national du patronat du Mali, chargé des relations internationales.
Depuis mars 2010, Tièman H. Coulibaly est le président de lUnion pour la démocratie et le développement (UDD), parti membre du FDR. Il est cependant loin dêtre un novice en politique. En 2007, il est élu au poste de secrétaire général du Conseil exécutif. De 1991 à 1994, il a été le secrétaire général du Forum Afrique unie. Il fut aussi membre du Club « Convaincre » de Rhône-Alpes affilié au Parti socialiste. Il fit un bref séjour au sein de lUnion des étudiants communistes de France (UEC).
Côté travail, cest un professionnel de la communication. Lancien directeur général de lAgence nationale de communication – Radio Klédu a également été entre 1994 et 1996, le responsable des opérations à la société malienne de services (hygiène et assainissement). Il fut également collaborateur de la revue « Africa Rhône-Alpes », un bimensuel de lactualité africaine éditée à Lyon.
Tièman Hubert Coulibaly est détenteur de plusieurs diplômes, tous obtenus en France : DESS en gestion des entreprises et organisations, marketing et management, maîtrise en sciences et techniques de presse et communication dentreprises, licence en information et communication journalisme, DEUG et licence lettres et langues.
Le nouveau ministre des Domaines de lEtat et des Affaires Foncières parle couramment langlais, lit et écrit le portugais et lallemand.
© 2013 L’Essor
A suivre?
Mahamane Baby
Ministre de lEmploi et de la Formation Professionnelle
COMMUNIQUE
Les maliens de l Allemagne ont appris avec plaisir, la nomination de notre compatriote et membre actif du conseil des Maliens d Allemagne Mr Mahamane Baby au poste de Ministre de lEmploi et de la Formation Professionnelle hier dimanche 08 Septembre 2013.
Le bureau du conseil de Base des Maliens de l’Allemagne, au nom de lensemble des ressortissants maliens en Allemagne tient à exprimer a Mr Baby et sa famille ces félicitations pour cette grande réussite.Son travail, son implication et son expérience professionnelle ont été récompensés et il mérite amplement cette nouvelle distinction.
Nous le souhaitons beaucoup de courage et de réussite pour affronter un nouveau challenge professionnel.
Tous nos Voeux de réussite au nouveau gouvernement !
QuAllah le Tout Puissant aide le Mali et les Maliens unis et solidaires !
Amen
Le Conseil des Maliens de l’Exterieur d’Allemagne (CMEA)
http://www.cme-rfa.org
Moussa MARA : Un jeune au front éclairé pour une mission titanesque
Ministre de lUrbanisme et de la Politique de la ville
Bamako (maliweb/Tjikan) – 25.09.2013
Par Lassine NIANGALY
Larrivée de Moussa Mara à la tête du département de lurbanisme et de la politique de la ville est perçue par la grande majorité des Maliens comme une promotion taillée à la mesure de lhomme.
Expert comptable de renommée internationale, à 38 ans, Moussa Mara, est réputé dune riche carrière politique et professionnelle. Dune sobriété inouïe, la transparence a toujours été le maître mot partout où Mara a été appelé à diriger ou gérer. Pour rappel il a été lun des rares candidats aux élections présidentielles de 2013 à réclamer la déclaration publique des biens des candidats. Maire de la commune IV et désormais ministre de lurbanisme et de la politique de la ville, Mara peut se targuer davoir laissé derrière lui « une maison bien assainie » pour le bonheur général des habitants de la CIV.
Président de plusieurs associations de développement local ou de soutien à la jeunesse. Candidat aux élections municipales en 2004, 2009 et 2011 et vainqueur en 2009 et 2011 en commune IV de Bamako. Puis, candidat aux élections législatives de 2007 lors desquelles il donnera du fil à retordre à lactuel président de la république, IBK. Président du parti YELEMA (le changement) il sera gratifié par lEtat du Mali par la célèbre distinction de Chevalier de lordre national du Mali en janvier 2009. Directeur Associé du plus grand cabinet dexpertise comptable du Mali actif dans seize pays africains. Formateur des formateurs à lécole régionale supérieure de la magistrature de lOHADA au Bénin. Chargé de cours de comptabilité approfondie au CESAG au Sénégal. Eminent Conseil de lEtat Malien et de plusieurs autres organismes sur les questions de politiques institutionnelles, de stratégies de développement et daudit, Mara dispose datouts pour concilier la transparence à la gestion de lurbanisme des grandes villes du Mali….
© 2013 Tjikan
Eigenes Ministerium soll Versöhnung in Mali voranbringen
Bamako (APA/AFP) – 09.09.2013
Die neue Regierung im westafrikanischen Mali will die Versöhnung zwischen den Bevölkerungsgruppen mit einem eigenen Ministerium voranbringen. Der designierte Regierungschef Oumar Tatam Ly ernannte nach offiziellen Angaben vom Sonntag den Diplomaten Cheick Oumar Diarrah zum Minister für nationale Versöhnung und die Entwicklung im Norden. Der Konflikt zwischen Islamisten und Tuareg auf der einen Seite und der Regierung in Bamako auf der anderen Seite hat tiefe Wunden hinterlassen.
Als weiteres Zeichen für nationale Versöhnung ernannte Ly einen Angehörigen der arabischen Minderheit zum Außenminister: Zahibi Ould Sidi Mohamed war einst Anführer einer Rebellengruppe im Norden des Landes. Als Innenminister bleibt Moussa Coulibaly Sinko im Amt, der auch der im März 2012 gebildeten Übergangsregierung angehörte. Insgesamt besteht die neue Regierung aus 34 Ministern und Vizeministern, darunter nur vier Frauen. Die ehemalige Weltbankmitarbeiterin Bouare Fily Sissoko soll das Finanzressort übernehmen.
Die neue Regierung muss sich zahlreichen Problemen stellen. Neben wirtschaftlichen Problemen und Korruption steht sie vor der Aufgabe, die Rückkehr der 500.000 Flüchtlinge zu organisieren, die vor den Kämpfen im Norden geflohen waren.
Nach einem Putsch von Soldaten gegen Präsident Amadou Toumani Touré im März 2012 hatten Tuareg-Rebellen und Islamisten das Machtvakuum genutzt und den Norden des Landes unter ihre Kontrolle gebracht. Die Islamisten setzten sich weitgehend durch und gingen mit äußerster Brutalität gegen die Zivilbevölkerung vor.
Im Jänner dieses Jahres stoppte die französische Armee den Vormarsch der Islamisten Richtung Süden. Ende Juli fanden Präsidentschaftswahlen statt. Die internationale Gemeinschaft hatte auf eine rasche Rückkehr zur Demokratie gedrungen und die Zahlung von Hilfsgeldern daran geknüpft. Anfang September wurde Präsident Ibrahim Boubacar Keita ins Amt eingeführt. Die USA kündigten am Freitag an, ihre Entwicklungshilfe für Mali wieder aufzunehmen.
© 2013 APA/AFP
En supplément:
Ce que les Maliens pensent du nouveau gouvernement
Bamako (Journal du Mali) – 09/09/2013
Par Modibo FOFANA
Pour beaucoup, le vrai changement attendu dans la composition du gouvernement na finalement pas eu lieu.
Bien quil y ait de nouvelles figures, le retour de certains caciques fait grincer des dents dans lopinion publique.
Dimanche 8 septembre 2013, aussitôt la liste du nouveau gouvernement annoncée, l’information a circulé dans la capitale malienne comme une traînée de poudre. Chacun de son coté est curieux de savoir la composition de ce gouvernement tant attendu. Pour beaucoup, le nouveau gouvernement dOumar Tatam Ly est le choix de la continuité et non de la rupture que voulait le peuple malien.
Bakoraba Singaré gérant dune boulangerie pense que le retour de Moustapha Dicko, Soumeylou Boubèye Maiga, Mme Berté Aissata Bengali, Sada Samaké, Boucary Teréta est une continuité du régime dAmadou Toumani Touré et dAlpha Oumar Konaré. « Les choses n’ont pas encore bougé, c’est les mêmes qui ont encore signé leur retour notamment Moustapha Dicko et Soumeylou Boubèye Maiga, léternel ministre au Mali » lance t-il.
Ils sont nombreux, les jeunes à penser que le retour de ces „vieux“ de la politique nest quune récompense de leur soutien à lélection du président Ibrahim Boubacar Keita. « Il est difficile quon sorte du gouffre avec les même têtes. On a limpression que le Mali na plus dautres cadres compétents » martèle dans le „grin“ certains jeunes diplômés .
D’aucuns estiment que le maintien des ministres „pro putschistes“ montre le lien fort qui lie le président IBK à ses „amis militaires qui se sont fait remarqués pendant son élection.“
Si les généraux Yamoussa Camara et Tiéfing Konaté respectivement ministre de la défense et de la sécurité intérieure n’y sont plus, le général Moussa Sinko Coulibaly et le col. Abdoulaye Koumaré, respectivement ministre de ladministration territoriale, de léquipement et du transport sont maintenus à la tête de leur département.
La reconduite du Gal Moussa Sinko Coulibaly na pas surpris les observateurs politiques étant donné qu’il a été un artisan principal de lorganisation de lélection présidentielle 2013 même si sa crédibilité est mise en doute par le Front Uni pour la démocratie (FDR). La sortie du ministre Moussa Coulibaly pour annoncer les résultats provisoires du premier tour sans les chiffres n’a pas été apprécié par le FDR.
Zoumana Sanogo professeur dhistoire-géographie pense que le Président de la République devrait faire une rupture avec les militaires pour charmer lopinion internationale qui ne veut pas collaborer avec les putschistes. « Un pays ruiné comme le Mali a besoin de laide des partenaires pour être reconstruit. Pour ce faire, le président devait se démarquer de ces militaires, auteurs de coup dEtat qui a précipité la chute du Mali» sinsurge t-il.
Le ministre dont son entrée a été appréciée par ceux qui ont été interrogés est Moussa Mara. Beaucoup le voient comme un homme de changement en se référant à son parcours politique basée sur la lutte contre la © 2013 journaldumali.com
Gefällt mirGefällt mir